Darwinisme social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Darwinisme social

Intro : Les faits et causes qui ont permis à l’espèce humaine de parvenir à la civilisation constituent l’un des sujets qui ont le plus préoccupé les philosophes et penseurs aucours des siècles.
Au milieu du 19eme siècle, un changement s’opère, de nouvelles visions de la question sont apparues, en plaçant l’homme et son activité, sur un plan social, au cœur du progrèshistorique.
Dans la foulée de ces changements, Charles Darwin publie le résultat de ses travaux sur l’évolution des organismes comme résultant de la sélection naturelle. Il est dès lors tentant pourcertains théoriciens d’y trouver une piste d’exploration du développement des sociétés humaines qui serait basée justement sur des mécanismes de sélection des individus les plus adaptés. Cette tendance,est énoncée sous le terme de “darwinisme social”.
Une question se pose alors : En quoi consiste le Darwinisme social ?
Nous la résoudrons en trois parties. Premièrement nous verrons le lien entreCharles Darwin avec sa théorie de la sélection naturelle et le darwinisme social ; deuxièmement les représentants et théoriciens et enfin l’évolution et les répercussions de cette idéologie.

I- DeCharles Darwin au darwinisme social

1) Charles Darwin et « l’Origine des espèces »

Darwin, un jeune scientifique anglais connu seulement des spécialistes, créé plusieurs théories au cours d’unegrande expédition naturaliste.
En 1859, Darwin, devenu quinquagénaire, publie le développement de ses théories. Cette publication bouleverse le monde scientifique. Il s’agit d’un ouvrage au titreambitieux résumant à lui seul le contenu : « De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie ». Il bénéficie d'un succès immédiatdès le premier tirage.
Dans « L’origine des espèces », il présente ses observations et conclut que l'évolution des espèces animales est une évolution biologique qui repose essentiellement sur le...
tracking img