Das air france klm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tourisme fluvial

TOURISME FLUVIAL
Par Jean-Claude Jacob – direction du Tourisme

CONNAISSANCE DU SECTEUR
Le tourisme fluvial, parfois appelé tourisme « bleu », est riche de nombreux aspects : les promenades courtes de une à quelques heures ou pour la journée, sur des bateaux promenade, avec ou sans restauration ; les croisières fluviales de plusieurs jours à bord de bateaux-hôtels(paquebots fluviaux ou péniches-hôtels) ; la location de bateaux habitables (coches de plaisance ou pénichettes ) pour un week-end ou pour une ou plusieurs semaines ; la plaisance fluviale privée, à bord de bateaux habitables (y compris les bateaux de plaisance maritime en transit) ou à bord de petites unités de promenade ou de sport ; le nautisme de proximité (canotage, pêche en barque, canoë-kayak,aviron…).

On peut aussi considérer comme faisant partie du tourisme fluvial l’ensemble des activités de loisirs pratiquées le long de la voie d’eau (randonnées et promenades à pied ou en bicyclette, visites d’ouvrages ou de musées, etc.). C’est un tourisme qui contribue fortement à l’aménagement des territoires concernés, en raison de ses retombées économiques importantes, en milieu rural (locationde coches, péniches-hôtel) ou en milieu urbain (bateaux promenades). L’activité de navigation fluviale est répartie pour l'essentiel sur quatre secteurs : le canal du Midi, les canaux du Centre et de Bourgogne, le bassin de l’ouest (Bretagne et Pays de la Loire) et le Grand Est. Des organismes fédérateurs contribuent à structurer le secteur tels que les Voies Navigables de France, la Fédérationdes Ports de Plaisance… Le réseau national des voies navigables compte 1 865 écluses et 8 500 kilomètres, dont 6 700 sont gérés par l’établissement public Voies navigables de France (VNF). Le reste du réseau est directement géré par les collectivités locales, régions ou départements.

Son évolution
Entre 1995 et 2002, on a constaté un développement de l’activité sous l’effet des différentescampagnes de promotion engagées au plan national ou au niveau des régions. Des évènements ponctuels largement relayées par les médias tel que le classement par l’UNESCO du canal du Midi au patrimoine mondial de l’humanité ou le centenaire du pont-canal de Briare ont également contribué à ce développement. En 2003 et 2004 un tassement de la fréquentation a été observé, en particulier une baisse de lafréquentation étrangère. Le bilan de l’année 2005 laissait entrevoir une légère reprise de l’activité.

Tourisme de A à Z – Direction du Tourisme

Tourisme fluvial

L’année 2006 a effectivement vu une assez importante reprise de l’activité : - pour les bateaux promenade : 9.626.000 passagers ont été transportés, dont 6.869.000 en Ilede-France et 2.757.000 en province. La progression a été de6,2 % par rapport à 2005 ; - pour la location de coches de plaisance : 160.000 passagers transportés (+ 6%), 33.900 contrats réalisés (+ 8 %). Avec une clientèle étrangère (Allemands, Britanniques et Suisse) est dominante (à 70%). Le secteur comptait 400 emplois permanents et 350 emplois saisonniers. Une campagne de communication dynamique avec des affiches et un site Internet a contribué àattirer de nouveaux clients avec notamment une clientèle étrangère nouvelle (tchèques, russes) ; - les péniches-hôtel ont transporté 22.000 passagers représentant de 127.000 nuitées (+ 12 % par rapport à 2005) et les paquebots fluviaux ont transporté plus de 140.000 passagers représentant plus de 600.000 nuitées ; - 15.747 vignettes (tous forfaits confondus) ont été vendues par VNF pour le péage parles particuliers de l’utilisation du réseau fluvial. En 2007, l ’activité des péniches-hôtel et des bateaux promenade est en croissance et celle de la location de coches de plaisance et des paquebots fluviaux est en relative stabilité. En 2007, le tourisme fluvial comptait 363 entreprises, dont 68 loueurs de coches de plaisance disposant de 127 bases de location, 217 opérateurs de bateaux...
tracking img