Daudet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d'Alphonse Daudet (1840-1897)
1840 Naissance le 13 mai, à Nimes, d'Alphonse Daudet.
Il est issu d'une famille bourgeoise. Son père, catholique et royaliste, est tisserand et négociant ensoieries.
Le jeune Alphonse Daudet est de santé fragile. Il passe 3 ans en Provence chez des paysans. Il y découvre et apprend le parler provençal.
1849 La fabrique du père d'Alphonse Daudetpériclite et doit être fermée. C'est un drame pour toute la famille qui s'exile à Lyon, capitale de la soierie.
Alphonse Daudet bénéficie d'une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études au lycéeAmpère de Lyon jusqu'en 1856. Il est plutôt un bon élève , mais il traîne sa condition modeste comme un boulet . Il doit essuyer brimades et humiliations : " Eh, vous le petit chose...", expressionqu'il reprendra pour le titre du roman qu'il publiera en 1868.
1857 C'est la faillite définitive de son père. Ses parents se séparent. Alphonse doit interrompre ses études avant le bac. Il occupe alorsun poste de surveillant au collège d'Alès. Cette expérience, plutôt décevante, ne dure que quelques mois. A la fin de l'année, Il va rejoindre son frère Ernest à Paris. Ce dernier le guidera pour sespremiers pas dans la capitale.
1858 Alphonse Daudet est alors totalement désargenté. Il vit dans de modestes chambres de bonne, au sein de groupes très animés qui discutent avec fougue sur lapolitique, la littérature, le pouvoir, les femmes ... Alphonse Daudet est un brillant orateur et a la plume vive. Il publie cette année-là un recueil de poèmes, Les Amoureuses. Le succès est immédiat.Paris s'enthousiasme pour ce recueil aux images naïves et généreuses. Ces poèmes séduisent l'impératrice Eugénie ; ce qui lui permettra de devenir secrétaire du duc de Morny (demi-frère de Napoléon III) :fonction qui le met à l'abri des soucis matériels. Il utilisera cette expérience pour écrire le Nabab (1877).
1860 Alphonse Daudet rencontre Fréderic Mistral, le poète occitan qui vient de...
tracking img