Daumier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Expo : "Pour rire : Daumier, Gavarni, Rops : l'invention de la silhouette"
jeudi 16 septembre 2010
Du 24 septembre au 29 janvier 2011.
L'exposition présentée à Namur, puis à L'Isle-Adam en 2011,explore les visions cyniques, comiques et tendres que portent les trois artistes sur leurs contemporains. La caricature sociale n’épargne personne : les bourgeois, les gens du peuple et les artisteseux-mêmes. Leurs œuvres permettent de découvrir un panorama de la société du début du 19e siècle. La physionomie des protagonistes est particulièrement étudiée et fait rire : les corps, les vêtements,les attitudes, tout cela participe à la création de typologies corporelles surprenantes : une silhouette se dessine.
Honoré Daumier (Marseille 26 février, 1808 - Valmondois 10 février, 1879), étaitun graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre millelithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. La valeur de sa peinture a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthumeseulement1.
En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal La Silhouette. En 1830, durant le règne de Louis-Philippe, lorsque Charles Philipon lance le journal humoristique, LaCaricature, Daumier rejoint son équipe, qui comptait aussi Achille Devéria, Auguste Raffet et Grandville, et commence sa série de dessins satiriques, en prenant pour cible la bourgeoisie, la corruptiondes magistrats et l'incompétence du gouvernement.
Entre 1830 et 1835 Honoré Daumier réalise des bustes en terre cuite colorée (dont 36 sont conservés au musée d’Orsay à Paris) caricaturant lesprincipaux personnages politiques du début de la Monarchie de Juillet. Ces bustes servaient à l’artiste à réaliser ses lithographies destinées à être publiées dans la Caricature. Ses caricatures lui...
tracking img