David foenkinos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
David Foenkinos avoue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. Il seconsacre principalement au roman.

Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans Le Potentiel érotique de mafemme qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004. L'écriture enlevée y décrit, derrière l'ironie, les ravages de la collectionnite, l'angoisse de l'abandon et les difficultés de l'amour. Le caractèreimprévisible du coup de foudre est mis en scène dans Entre les oreilles. Dans En cas de bonheur, David Foenkinos aborde les relations de couple et l'adultère avec drôlerie et tendresse. Ses romans Nosséparations et La Délicatesse sont également consacrés à l'analyse subtile et émouvante des comportements amoureux qui peuvent se révéler parfois farfelus.

Dans ce contexte, sa participation à lacollection "Ceci n'est pas un fait divers" dans laquelle il a publié Les coeurs autonomes, roman inspiré de l'affaire Florence Rey, a pu surprendre. Il l'a justifiée en disant que ce livre a pour sujetl'amour, comme ses romans précédents. Ce qui l'a intéressé dans ce fait divers sanglant est en effet le rapport entre la folie amoureuse et la folie meurtrière. Il y décrit l'enfermement de FlorenceRey et d'Audry Maupin dans une passion autarcique qui les détruit et les mène à la chute.

En 2010, Foenkinos publie un livre consacré à John Lennon, un chanteur dont il est fan. Ce livre se veut à lafois une biographie précise et une reconstitution fictionnelle pour aller au-delà des faits et imaginer ce qu'ils cachent. Il avait déjà utilisé ce procédé dans Les coeurs autonomes pour l'appliquerà un fait divers sanglant. Dans Lennon, Foenkinos veut saisir l'homme au-delà du mythe. Les confidences de Lennon imaginées par l'auteur soulignent l'importance de la mort dans sa sensibilité...
tracking img