David hockey pop art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
id H

David Hockey

Bio

David Hockney est un peintre majeur du XXe siècle. Après des études au Royal College of Art de Londres, il débute sa carrière par des œuvres expressionnistes,influencées par Francis Bacon : il déclare son homosexualité dans plusieurs d’entre elles, dont We Two Boys Together Clinging (1961).Hockney rencontre Andy Warhol en 1963 à New York et oriente alors sa peinturevers le Pop Art. Il utilise le graffiti, les dessins d’enfants, les papiers collés et les images publicitaires juxtaposés à ses peintures. La série des Swimming Pools, illustration de l’universartificiel californien, représente une évolution dans son œuvre et fait sa notoriété : entre Pop Art et hyperréalisme, il figure un monde plat, figé, dans lequel la sensation de confort provoqueparadoxalement un sentiment d’angoisse (A Bigger Splash, 1967).

L’artiste exécute également des portraits de proches, en essayant de saisir les relations complexes entre les personnages, ou avec lui-même :Mr and Mrs Clark and Percy (1971) est l’un des tableaux-phares de la Tate à Londres.
Hockney ne se limite pas à la peinture : à partir de 1976, il réalise des photomontages constitués de multiplesclichés au Polaroid, ensuite remontés pour former des mosaïques, en référence à la méthode cubiste de Picasso, artiste qu’Hockney vénère (Pearblossom Highway, 1986). En 1998, il parvient àl’aboutissement de cette méthode : le Grand Canyon, conçu à partir d’un photomontage de 1986, est constitué de 60 tableaux. Par ailleurs, ses gravures témoignent de son habileté technique et de sa connaissance desmaîtres, à partir desquels il réalise des séries (Hogarth, Picasso...). Artiste aujourd’hui adulé, David Hockney vit et travaille en Californie depuis 1978.

Pop Art

Le Pop art est un mouvementartistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis. Son identité se construit autour du cercle intellectuel l’Independent...
tracking img