David hume croyance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marine Béranger
Promotion 2010-2013

Revalidation de la fiche de lecture

«  L’espèce fabulatrice »

IFSI Avranches-Granville
13 Mai 2011

Référence de l’ouvrage :
Essai de Nacy Huston« L’espèce fabulatrice »
Edité le 5 Mai 2008 par Actes Sud, ce livre comporte 197 pages
Le numéro ISBN c'est-à-dire le numéro normalisé du livre qui permet d’identifier chaque livre de manière uniqueest: 978-2-7427-7540-8

Présentation de l’auteur :
Nancy Huston est née à Calgary (Canada) le 16 Septembre 1953. Elle déménage beaucoup lors de sa jeunesse (depuis que sa mère est partie du foyerfamilial quand Nacy avait 6 ans) jusqu’à son adolescence. Sa belle-mère l’emmène quelques mois en Allemagne, plus tard elle fait ses études universitaires à Victoria, à Cambridge, à New-York ou encore auVénézuela. Elle arrive à Paris en 1973, s’y installe et suit les cours de Rolland Barthes () à la Sorbonne. En parallèle de ses études elle participe au mouvement des femmes et publie des revues etdes journaux qui sont liés à ses activités (Sorcières, Histoires d’Elles et les Cahiers du Grif par exemple). A partir de 1979 elle commence à écrire des essais comme « Jouer au papa et à l’amant »ou encore « Mosaïque de la pornographie ».
Sa carrière de romancière commence réellement en 1981 avec « Les variations Goldberg ». Douze années plus tard, elle écrit les «  Cantiques des plaines »dans sa langue maternelle et son pays d’origine mais les éditeurs refusent son roman. Elle choisit donc de le traduire en Français et s’aperçoit que la traduction améliore la version originale. Depuis,elle utilise cette technique pour tous ses romans, se servant exclusivement du français pour les essais et les articles.
Nancy Huston joue aussi de la musique, elle pratique le piano, la flûte et leclavecin. Pour elle, la musique est une source d’inspiration pour plusieurs de ses romans, et elle fait souvent de la lecture en musique avec des amis chanteurs ou instrumentalistes.
Elle est...
tracking img