David lachapelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réalisateur

Photographe

LaChape pelle Da La
David

David
LaChapelle

Sommaire:

Introduction Ses Récompenses Sa Biographie Son Univers Sa Technique Quelques unes de ses Oeuvres et Series Conclusion

2-3-4 4-5 5-6 7-8 9-10 10-11-12 12

Introduction
avid la Chapelle est aujourd’hui l’un des plus célèbre photographe de notre époque. Certain le qualifie de talentueux, de géniealors que d’autres de vulgaire et opportuniste. Quoi qu’il en soit ce dernier à photographié les plus grandes icônes, star de la musique et du cinéma, peintre, sportif... De Hillary Clinton a Muhammad Ali en passant par Tupac, Bjork, Jeff Koons Paris Hilton ou encore Elton John.

D

L’u de

Ph

Couverture Magazines
Il a fait de nombreuses couvertures de magazines aussi bien celles deRolling Stone, Vanity Fair, le Times, Vogue ou encore Flaunt et Playboy.

Publicités
Ne s’arrêtant pas la David La Chapelle a également réalisé différents clip que ce soit pour ChristinaAguilera, Norah Jones, Britney Spears ou Enriqué Iglesias... Il a également été réalisateur de publicités pour des marques telles que H&M, Burger King’s, Jean Paul Gauthier, Nip Tuck, L’Oréal ou MTV.

Clips &FilmsNe s’arrêtant pas la David La Chapelle a également réalisé différents clip que ce soit pour ChristinaAguilera, Norah Jones, Britney Spears ou Enriqué Iglesias... Il a également réalisé le film documentaire Rize sorti en 2005.

Récompenses
Depuis ses début ses travaux ont été récompensé par divers prix, parmi eux: 1995:
Prix du «Meilleur photographe de l’année» à la fois par des magazines dephotographie français et américains.

1996:
Prix du Photographe de l’année au VH-1 Fashion Awards Prix de la photographie appliquée par le Centre international de la photographie

1997:
Prix du Meilleur design de livre du Art Director’s Club pour «LaChapelle Land»

1998:
Prix du meilleur Essai d’Avant-Garde (Best “Cutting Edge Essay”) Prix du Style de Photographie aux «Life magazine’sAlfred Eisenstadt Awards» pour ses publications dans le magazine «the Eisies»

1999:
Prix de la couverture de l’année pour la revue the Eisies

2000:
Meilleur Video Clip de l’année aux MTV Europe Music awards

2003:
12ème Récompenses annuelles de MVPA (association visuelle de production de musique) pour This Train Don’t Stop There Anymore d’Elton John

2004:
13ème MVPA annuel - pour It’smy life de No Doubt Prix spécial du jury de Mountainfilm à Telluride Prix spécial du festival du film de Sundance

Artiste a la large palette d’activités David La Chapelle s’impose donc depuis de nombreuse année comme un artistes prolifique et détenteur d’un style qui lui est propre. Avant d’être l’homme que je viens de vous d’écrire David LaChapelle est passé par différentes étapes le menantpetit a petit a son métier et aux oeuvres qu’on lui connais.

Biographie
Né le 11 Mars 1963 à Fairfield dans le
Connecticut, l’anecdote voudrais que son premier cliché soit une photographie de sa mère, en bikini un verre de Martini à la main, sur un balcon de Puerto Rico. Une photo qui fut l’élément déclencheur de sa passion. Quelques années plus tard, en 1977 il intègre l’École des arts deCaroline du Nord avec l’idée de devenir peintre ou illustrateur. Pourtant, la photo le rattrape et c’est en photographiant ses camarades d’école que son choix pour cet art s’affirme. L’année suivante l’ambition et le désir de réussite le pousse à tenter sa chance à New York.

A son arrivée là-bas David LaChapelle s’inscrit à l’École des arts visuels de New York où il aura l’occasion de parfaireses connaissances visuels et peaufiner ses premiers travaux. Parallèlement à ses études et créations il mène une vie de bohème, fréquente des paumés et l’underground de la ville. C’est à cette époque qu’il parvient à trouver un job de serveur au mythique Studio 54 (lieux de rencontre et de fêtes des plus grandes stars des années 70 - 80) La démesure, l’exubérance et les cocktails de drogue sexe et...
tracking img