Davys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les textes choisis ont pour thème les oiseaux dont les caractéristiques principales sont la légèreté et la fluidité qui leur permettent de voler sans effort dans le ciel, deprésenter une apparente simplicité et d’être dotés d’une liberté extraordinaire leur permettant de vivre en parfaite harmonie avec la nature. Il en sera de même pour les textes decette anthologie que le lecteur découvrira donc dans l’ordre que lui seul aura déterminé.



Tout comme les oiseaux ont la capacité à parcourir des centainesde kilomètres lors de leur migration, les textes, eux aussi, ont également la possibilité de traverser des centaines d’années, les uns et les autres malgré les obstaclesrencontrés, que sont les tempêtes, les séismes, guerres, etc. Tout comme les oiseaux dans la nature sont libres de faire ce qu’ils veulent quand ils le veulent, de même les écrits onttoujours témoigné de la liberté d’expression de leurs auteurs, qu’il s’agisse d’informer, de dénoncer ou d’apprécier tel acte ou telle pensée, la vraie richesse en quelque sorte. Unedernière similitude entre les oiseaux et les textes réside dans une apparente simplicité qui cache forcément des réalités plus complexes. En effet, si les oiseaux sont capablesde s’orienter, même en des lieux qu’ils ne connaissent pas, de même les textes semblent parfois traiter d’un sujet apparemment très simple, comme par exemple des animaux, alorsqu’en réalité, ils recouvrent des thèmes beaucoup plus complexes comme la vie, la mort ou l’amour, en recourant abondamment aux figures de styles.



Le thèmedes oiseaux a été choisi pour ses nombreux points communs avec les textes que sont l’harmonie, la liberté et la durée de voyage aussi bien dans l’espace que dans le temps.
tracking img