Dc1 stage observation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Actuellement en formation de Moniteur-éducateur, j’ai effectué mon stage de première année dans une association ,relevant de la loi 1901, qui fut créer en 1970. Cette association comprend plusieurs structures : un centre d’habitat, un établissement social d’aide par le travail (E.S.A.T) ; un service d’accompagnement à la vie social (S.A.V.S) et un service d’accueil de jour (S.A.J)dans lequel s’est déroulé mon stage.
Le service d’accueil de jour a été créer dans une dynamique d’adaptation aux besoins. C’est un établissement intermédiaire entre l’E.S.A.T et la maison d’accueil spécialisé. Il a un agrément de 15 places pour des personnes adultes en situation de handicap mentales qui n’ont pas l’autonomie suffisante pour leur permettre une activité professionnelle ; maisdont l’état ne justifie pas un placement en maison d’accueil spécialisé ou en centre Hospitalier.
L’équipe du S.A.J est composée d’un Monteur-éducateur, d’un éducateur spécialisé, d’un moniteur d’atelier et d’une aide médico psychologique.
Pour mener a bien cette note de réflexion j’ai choisi la situation d’un homme de 45ans que j’appellerai, pour respecter son anonymat, Tony.
Tout d’abord, jeferai une brève réflexion sur l’accompagnement individuel que j’illustrerai par la suite en présentant la situation de Tony puis en décrivant mes actions éducatives.

I. REFLEXION SUR L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Depuis la loi 2002.2, rénovant l’action sociale et médico-sociale, le sujet est avant tout considéré dans son contexte et dans son environnement. Ainsi, cette idée de mouvement del’institution vers la personne en difficulté reflète une volonté de le rejoindre là où il en est. Pour se faire, le moniteur éducateur se voit être en mesure de fournir un accompagnement social et éducatif de groupe mais également individuel. Pour l’usager, cela se traduit par une prise en compte individuelle et la possibilité de bénéficier d’une écoute attentive dans le respect de sa vie privée etde son intimité. Il est, surtout, considéré comme personne à part entière, c’est-à-dire empreint de toute sa subjectivité et non plus résumé et étiqueté par sa déficience.
Il s’agit là d’un véritable accompagnement humain où la conception , sans cesse enrichie, que nous avons de la déficience va venir orienter notre travail éducatif.
C’est dans ce contexte que la notion de référent prend le plusde sens car elle est un outil de travail et d’organisation de l’accompagnement qui garantit une certaine équité et une certaine qualité inter-relationnelle dans le suivi individuel de toutes les personnes accueillies. Elle est souvent utilisée pour nommer, voir formaliser le cadre qui règle les relations individuelles entretenues entre les éducateurs et les résidents dans la vie quotidienne desfoyers et institutions médico-sociales.
Romuald Avet, en 1990, insiste tout particulièrement sur le positionnement éthique de l’éducateur référent, notion primordiale dont j’ai pris conscience au travers de mon stage :
« Si dans la vie courante ce sont les sujets eux-mêmes qui règlent leur lien social (rapport d’alliance et établissement de pactes symboliques), dans l’institution il y al’intervention d’un tiers régulateur dont la fonction consiste à organiser, structurer, voire au pire administrer les rapports intersubjectifs dans un cadre spécifique qui tient compte du statut, du rôle et de la fonction de chacun. »

Toutefois, une question demeure : Comment intervenir dans un suivi individuel auprès de la personne sans être « attitré » référent ?
Nous élaborerons notre réflexion sur labase du projet individuel mis en place par l’équipe éducative et plus spécifiquement par l’éducateur référent. C’est un outil personnalisé défini en partie par le projet d’établissement et qui s’établit dans une optique de réponse la plus adaptée possible aux problématiques de la personne. Cette fiche technique, aidant au suivi de l’évolution et a la construction de l’usager en accord avec...
tracking img