Dc2 deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I. PRESENTATION DE STRUCTURE

a) Description de l’ADMR
b) La résidence du Hameau de l’Eau Vive
c) Les différents professionnels et leurs fonctions
• Le personnel de l’ADMR
• Le personnel du Hameau de l’Eau Vive
• Les autres partenaires
d) Les différents moyens de communication

II. PRESENTATION DU PUBLIC

III. POSITIONNEMENT PROFESSIONNELa) Portrait d’une personne et d’une situation
b) Regard sur cette situation
c) Réflexion personnelle sur le rôle d’AVS

Remerciements

ANNEXE

• Brochure ADMR
• Brochure Hameau de l’eau vive
• Fiche de suivi des prestations

I. PRESENTATION DE STRUCTURE

a) Description de L’ADMR (association d’aide à domicile en milieu rural)

L’association estgestionnaire du service d’aide à domicile qui appartient au mouvement national ADMR qui développe depuis 1945 son activité d’aide aux familles et aux personnes retraitées. Cela représente 3200 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire français. C’est une association de loi 1901 à but non lucratif déclarée en préfecture. Cette association adhère à la Fédération ADMR de Saône et Loire.La Fédération ADMR de Saône-et-Loire, située à Tournus, a été créée en 1951 et compte actuellement 38 associations locales, implantées dans 5 secteurs (Bresse, Mâconnais, Brionnais, Charolais/Clunysois et Nord).  La Fédération joue un rôle de représentation et de négociation très important qui passe par de nombreuses rencontres au plan local, départemental et régional. C’est elle qui estliée, par convention, aux organismes financeurs : CAF, CPAM, CRAM….. Elle apporte un soutien technique et administratif aux associations qu’elle fédère (information des bénévoles, gestion des dossiers, gestion des ressources humaines, budgets, comptabilité).

Son projet : Le mouvement national, dont le siège est à Paris, porte un projet social fort auquel l’association de la roche vineuseadhère avec conviction. Il a pour but de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles, en villes comme à la campagne en leur apportant un service personnalisé adapté à leurs attentes et à leurs besoins.

L’ADMR propose différents services, à savoir : l’aide de confort, l’assistance aux personnes, l’accompagnement social et relationnel, l’aide aux familles, l’aide auxpersonnes handicapées, aide aux personnes malades (services de soins infirmiers à domicile), accompagnement de fin de vie, petits travaux de jardinage et de bricolage, portage de repas à domicile, téléassistance et service mandataire. Les services sont proposés 7 jours sur 7 de 6H à 21 H. Une facturation est envoyer chaque mois pour les interventions du mois précédent ; différents types derèglements sont possible : par prélèvement automatique, espèces, chèque bancaire, virement, chèque emploi-service universel (CESU), mandat postal …

L’association s’engage à réaliser les interventions dans le respect de la liberté, du libre choix, du mode de vie, de l’intimité, de la sécurité et de la dignité des personnes aidées.

L’association ADMR de la Roche Vineuse rayonne sur 10villages du Val Lamartinien :

• Berzé-le-Châtel - Milly-Lamartine

• Berzé-la-Ville - Serrières

• Buissières - Sologny

• Igé - Verzé

• La Roche-Vineuse - Prissé (Halte-Garderie)

La Roche-Vineuse situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Saint-Sorlinois et les Saint-Sorlinoises. La communes'étend sur 12 km² et compte 1 460 habitants depuis le dernier recensement de 2007. Entouré par les communes de Bussières, Milly-Lamartine et Prissé, La Roche-Vineuse est situé à 9 km au Nord-Ouest de Mâcon la plus grande ville des environs.

b) La résidence du Hameau de l’Eau Vive

Bien que la plupart des interventions soient faites à domicile, l’ADMR intervient aussi chez les...
tracking img