Dc2 moniteur educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DC2

J'ai effectué mon stage d'environs trois mois dans une Maison d'enfants à Caractère Social : Cet établissement accueille des enfants et adolescents dont certains en difficulté psychologique, sociale ou éducative. Les mineurs sont accueillis sur deux groupes de vie: le premier est mixte pour les enfants de trois à treize ans, le deuxième groupe reçoit des adolescents de treize à dix-huitans avec possibilité de signer des contrats jeunes majeurs en fonction de projets personnels professionnels. Les enfants sont placés au titre de l'article 375 du code civil soit par ordonnance 45 pour la protection Judicaire de la Jeunesse.

• Qu'est ce qu'une "MECS"?

MECS est l'abréviation de Maison d'Enfants à Caractère Social.
C'est un établissement social ou médico-social, spécialisédans l'accueil temporaire de mineurs. Gérée par une association loi de 1901, elle est financée par le Conseil Général par le biais du prix de journée.

Une MECS peut, selon les habilitations qu'elle a obtenu, accueillir des mineurs au titre de la protection de l'enfance (article 375 du Code civil) ou de la prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante).L'accueil au titre de l'Article 375 se fait selon 3 dispositifs complémentaires :
Placement Direct : le Juge des enfants confie directement un mineur.
Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (ASE): cette structure du département se voit confier un mineur, charge à elle de lui trouver une place dans une structure adaptée (famille d'accueil, Foyer de l'enfance ou autre structure directement géréepar le Conseil Général, ou bien encore foyer du secteur privé comme une MECS).
Accueil Provisoire ou Assistance Éducative Administrative : dans ce cas, aucune décision judiciaire n'intervient. Il s'agit d'un contrat passé entre les responsables légaux du mineur, l’ASE et le foyer d'accueil.
L'équipe éducative est composée du chef d'établissement, de cadres, d'éducateurs spécialisés et desmoniteurs éducateurs diplômés ou en cours de formation ainsi que des assistants de service social, des éducateurs sportif, des surveillants de nuit, et de psychologue.

• Caractéristiques du groupe des petits:

Ce groupe est composé d'enfants de 5 à 13 ans, avec six filles et onze garçons. Le quotidien des enfants s'effectue comme ceci: le lever, le petit déjeuner, la toilette, l'école, le goûter,l'aide aux devoirs, le repas, les douches et le coucher. C'est un groupe globalement tonique qui participe avec beaucoup d'enthousiasme aux activités proposées, qui reçoit globalement bien les consignes données et qui les applique vite. La mixité est une bonne manière d’apprendre à vivre en collectivité. Le problème réside dans la différence d’age entre les enfants de cinq à treize ans. Les tempsforts sont surtout les lever, coucher, les repas. En fonction de l’âge l’attention n’est pas la même, un exemple : les horaires du coucher ne sont pas les mêmes c’est pour cela qu’il faut continuellement expliquer aux plus petits qu’à cinq ans on ne reste pas devant la télévision autant que ceux de treize ans. En effet pour les plus petits l’éducateur prend plus de temps et demande aux plus grandsd’être plus autonomes. Le rythme est difficile en fonction de l’âge l’éducateur doit s’adapter en permanence tout en veillant que tous ai leur part d’accompagnement.

Projets Educatifs :

La maison d'Enfants est axée principalement sur l’éducation à travers l’accompagnement scolaire, des temps aux devoirs avec une éducatrice scolaire et l’équipe si besoin.
Le soin fait partit également du projetéducatif c'est-à-dire prendre en compte le rythme de vie de l’enfant, adapté à son âge. Le soin médical aussi avec comme exemple les accompagnements chez le dentiste, les médecins généralistes. Les traitements sont aussi des soins 

Cette MECS accueille des enfants de trois à vingt et un an ans donc le projet éducatif est commun . Nous pourrions rajouter d’autre chose pour les adolescents...
tracking img