Dc2 moniteur educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai effectué mon stage de première année à « l’Archipel de Massane », Foyer occupationnel avec hébergement de l’association ADAGES (du 13 decembre 2010 ao 25 mars 2011).
Cet établissement accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle associé à la trisomie 21, à l’autisme ou bien encore à des psychoses chroniques. Certains sont aussi atteints en plus par un handicapphysique
Sur le foyer, les éducateurs, (j’utilise le mot éducateur dans un sens assez global et qui regroupe aussi bien les éducateurs spécialisées, les moniteurs educateur et les aides medico psychologiques) accompagnent la vie quotidienne des résidents.
Les temps forts de ces accompagnements sont la toilette et le temps du repas.
J’ai ainsi choisi de parler du temps du repas et plusparticulièrement du repas du soir qui va permettre de créer une transition entre les activités de jour et une préparation à la nuit qui est plus ou moins synonyme d’angoisse pour ces personnes.
Le pôle foyer est divisé en quatre unité de vie qui chacune acceuille 12 résidents. J’ai été affectée à l’unité 3. J’ai pu observer que tous avaient un caractère bien trempé avec chacun d’eux leur propresingularité.

Comment faire attention aux singularités de chacun dans un groupe au moment du repas du soir auprès d’adultes en situation de handicap ?

Le repas comme moment educatif
a) les règles de vie au moment des repas

je m’étais imaginé que ce temps serait convivial, permettant aux residents de dialoguer avec ceux de notre table, de parler de la journée etc…au lieu de ça c’est un moment oùl’éducateur repose d’une manière répétitive les règles de vie(comme ne pas mettre son doight dans le nez, ne pas injurier son voisin, ne pas aller se resservir mais en proposer aux autres etc…)

C’est un moment consacré à l’alimentation et qui est généralement bien ancré dans le rythme de nos activités quotidiennes. Ce moment de repas se répète plusieurs fois dans la journée (petit déjeuner,déjeuner, goûter, dîner) suivant nos habitudes d’alimentation , nos envies, nos goûts et il est représentatif de nos moyens financiers, de nos croyances religieuses ou non et de notre culture.
On connaît en France cette coutume de se rassembler autour d’un repas, préparé par les soins de « la maîtresse de maison », avec des personnes que l’on apprecie et qui represente le plaisir de se nourrir ensemble.On associe aussi facilement une bonne alimentation à la bonne santé et un bon état d’esprit. En effet, chacun a pu constater son manque d’appétit lorsqu’il est malade ou abattu, et en réciproque, si notre alimentation ne nous apporte pas les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme ainsi que le bien-être grâce au plaisir des goûts et des saveurs, on peut se sentir mal,physiquement et/ou psychologiquement, on dit d’ailleurs que l’on est pas dans son assiette.

Qu’est ce qui est important dans ce moment ?

Le temps du repas est un passage obligatoire.
L’ambiance avant le repas est importante car elle determine celle qui aura lieu durant le repas. Les adultes psychotiques ont du mal à identifier leurs émotions et à se repérer, le moniteur educateur doit les aiderà les identifier et les préparer un peu à l’avance : « ca va être l’heure de manger »
La prise de médicaments annonce le debut du repas, c’est l’introduction au repas.
Durant ce temps, ils sont tous présents. Or dans la journée, ils ont eu des tensions et veulent être seuls dans leur chambre et pas forcement être en groupe. Si ils ne sont pas bien, ils n’ont pas envie forcément d’être dans lerelationnel avec les autres.. L’éducateur doit apprendre à repérer lorsque exceptionnellement il est préférable qu’ un des résidents s’isole pour manger dans sa chambre pour ne pas perturber le reste du groupe. .Cependant cette solution ne doit pas devenir une réponse systematique dès qu’il y a un problème. Un maximum de 12 résidents peut permettre une gestion de chacun ; au delà il y a...
tracking img