Dc4 aide aux chomeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aide aux chômeurs

Définitions importantes

- Chômage : situation d’un individu ou d’une partie de la main d’œuvre d’un pays, sans emploi, et à la recherche d’un emploi. Les chômeurs sont inclus dans la population active. Le chômage peut être total ou partiel. Les chômeur ne sont pas obligatoirement indemnisés.

- Indemnisation : prise en charge financière de la perte de salairepour dédommagement du fait d’être chômeur.

- Partenariat : c’est un rapport équitable et complémentaire entre des parties différentes par leurs missions, leur nature, leur fonctionnement…

Introduction

Le travail est la valeur centrale de la société (identité, statut social, revenu, émancipation…). C’est un vecteur d’insertion mais il y a des ambivalences dans les représentations que l’ona du travail. Aujourd’hui on associe le travail à l’instabilité de la durée du travail, raréfaction, flexibilité, condition de travail difficile, travailleurs pauvres, précarité…

Aujourd’hui le travail ne garanti plus l’intégration dans notre société.

Contexte législatif 
A la sortie de la guerre, dans un contexte de prospérité économique (30 glorieuses) l’accent est mis sur le travailpour reconstruire le pays. De ce fait, le chômage n’est pas une problématique majeure.

En 1958 est crée le premier système français de protection sociale contre la privation involontaire d’emploi.

Après les 30 glorieuses la France connait deux crises économiques majeures (1973 et 1979) remettant en cause le premier système de protection chômage. Cette période marque la volonté des pouvoirspublics de mettre en place de dispositifs relatifs à l’emploi et de lutte contre le chômage.

En effet, en 1975, pour la 1ere fois les jeunes sont touchés par le chômage. On constate l’apparition du chômage de longue durée (on passe la barre des 1,5 millions de chômeurs).

Dans les année 80, face à l’apparition du chômage de masse et les mutations du travail de nouveaux instruments et actionspour améliorer la question du chômage et ses conséquences sociales, ont été mis en place.

A l’heure actuelle, coexistent 2 régimes d’indemnisation du chômage : le régime d’assurance et le régime de solidarité.

Historique

- 4 octobre 1945 : création de la sécurité sociale

- 1958 : création de l’assurance chômage (Union Nationale pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce :UNEDIC et Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce : ASSEDIC)

- 1967 : création Agence Nationale Pour l’Emploi : ANPE

- 2 janvier 1970 : remplacement du SMIG par le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance : SMIC

- 1974 : 1ere loi sur l’utilisation du licenciement

- 1983 : L’âge de la retraite passe à 60 ans.

- 1984 : facilitation descontrats CDD

- 1990 : exonération de l’embauche des jeunes et du 1er au 3e salarié.

- 1992 : réforme de la couverture chômage avec l’allocation unique dégressive (AUD)

- 13 juin 1998 : loi Aubry : création des 35H

- 18 janvier 2005 : loi de programmation pour la cohésion sociale.

Le Plan de Cohésion Sociale agit simultanément sur trois leviers fondamentaux  (emploi,logement et égalité des chances).

Il représente un effort budgétaire conséquent sur cinq ans, faisant de l’emploi une priorité nationale. L’objectif est de faire en sorte que chacun ait un avenir professionnel.
L’Etat préconise un certain nombre de mesures destinées à faciliter l’accès à l’emploi des personnes, jeunes ou non, peu ou pas qualifiées qui connaissent un chômage prolongé :

**Fédérerles acteurs de l’emploi : création 300 maison de l’emploi et dossier
dossier unique du demandeur d’emploi sera mis en place afin de faciliter les démarches administratives.
**Accompagner 800 000 jeunes vers un emploi durable : formation en alternance sera favorisée dans les établissements privés et publics avec attribution d’un référent qui l’aidera à trouver du travail et dans ses démarches...
tracking img