Dc5 rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1370 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 2 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Je suis actuellement en formation d’auxiliaire de vie sociale. J’ai effectué mon stage dans une MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) durant 6 semaines.

1 Présentation de la structure

Le projet de la MARPA est né d’une réflexion par les communes des alentour ou elle est implanté. Sur le devenir de leur aînés vieillissants qui exprimaient le souhait de pouvoir vieillir aupays. Une association de gestion à été constituée en 2004. La pause de la première à eu lieu le 22 avril…….
L'établissement à ouvert ces portes en décembre 2007. Il se situe au cœur du département de l’Ain. Il est localisé au centre d'un petit village à proximité de l’école, des commerces et des administrations. Ce qui permet le maintien d’une vie sociale en toute sécurité et indépendance. Lastructure a pour mission …............................................
La MARPA est une petite unité de vie non médicaliser. C'est pour cela que les personnes conservent leurs habitudes dans le domaine des soins. Chaque résidents fait ainsi appel au intervenant de son choix (infirmière, kinésithérapeute). Comme à domicile les prestations médicales sont prises en charge par l'assurance maladie. Ainsi ilspeuvent bénéficier de l'APA (allocations personnalisée d'autonomie), de l'APL (allocation personnalisée au logement) et d'une aide à domicile comme chez eux.
Elle propose des logements locatifs de type T1 (34m²) et T2 (46m²). Chaque appartement est composer d’un hall d’entrée, d’une pièce à vivre avec kitchenette (séjour plus chambre pour les T2), une salle de bain adaptée à la dépendance etd’un cellier. Une sortie privative donne accès à une petite terrasse et un petit jardin que chacun peut agrémenter s'il le souhaite. Une boite au lettre est attribuée à chacun des appartements. Chaque personne apporte son mobilier personnel ,décore son logement selon ses goûts.
L’établissement permet à chaque résident de disposer de locaux communs conviviaux (salle de séjour avec cheminée, salon dethé, salon d'accueil, terrasses.

La structure accueille au total 24 résidents valides ou en perte d'autonomies. Il sont âgées de 69 à 100 ans. Actuellement il y a une majorité de …......... Les pathologie les fréquente sont ….........
Les conditions d'admission sont …...............................................
Elle propose un service de restauration permanent (petit déjeuner 8h, déjeuner12h, dîner 18h30). 1
Un forfait de 2heures de services ménager par mois est inclus dans les charges que le résident paie. L'entretien du linge est assuré à la demande de la personne.
La MARPA propose également tous les deux jours des animation (épluchage des légumes, accompagnement à la promenade, décoration au fil des saisons, activités gourmandes) réalisées par l’équipe polyvalentes.
Tousces résidents sont encadre par une directrice de maison et une équipe formée à l'accompagnement des personnes âgées veillent à leurs bien être, à leurs autonomie et à leur sécurité 24h/24.
L’équipe est composer de :

2
2 Présentation de la personne

Je vous présente Mme X né le 30 avril 1927 d'origine italienne.
Cette dame de petite taille à les cheveux court grisonnant. Elle porte degrosse lunette marron. Mme X porte un appareil auditif à l'oreille gauche et se déplace avec une canne qu'elle tiens de la main droite puisque son bras gauche est paralyser à la suite d' un AVC (accident vasculaire cérébral) en décembre 2011. Mme X se couche tôt et est matinale, elle se levé au alentour de 6h45. Elle me précise qu'elle craint beaucoup la chaleur.
Mme X aime et à besoins de contact.La journée elle est à la recherche de discussion avec les résidents ou les professionnel qui interviennent. Mme X comprend l'italien et le parle un peu. Cependant sa famille (enfants, petits et arrières petits enfants) sont très présent. Ils viennent régulièrement lui rendre visiter, ils ont des échanges téléphonique, et partage beaucoup de repas avec elle à leurs domicile. Les enfants...
tracking img