Dd touris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III.3.1. Le tourisme durable : un concept fuyant
De nos jours, la notion de tourisme durable est en corrélation permanente avec le concept de développement durable dans un sens triptyque :  «  il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique, et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales»102(*). D'autres articles de la chartedu tourisme durable de l'O.M.T. adoptée en 1995, détaillent les principaux éléments de ce tourisme à savoir :
- Le milieu écologique à protéger et à mettre en valeur est entendu au sens de maison commune : il englobe à la fois la nature et la faune, le patrimoine paysager, historique et architectural ainsi que le patrimoine ethnologique et culturel. L'environnement (au sens large) est la matièrepremière d'un tourisme durable ;
- Les notions de développement et de progrès doivent être redéfinis en favorisant l'économie du tourisme, et en prenant en compte l'ensemble des coûts (environnementaux, culturels et sociaux) de l'activité sur le long terme, la répartition des richesses induites, et la qualité de vie des populations concernées ;
- La recherche d'un tourisme durable passant par uneplanification stratégique globale induit nécessairement une réflexion, une consultation, une information constante, une participation au processus décisionnel et un partenariat de tous les acteurs ;
La notion de tourisme durable est relativement récente et n'est apparue qu'au début des années 1990 dans la foulée du sommet de Rio et de l'Agenda 21, tandis que les préoccupations qu'il intègre sontparfaitement vieilles. A ce niveau, deux questions ont retenu notre attention :
- Le tourisme est il compatible avec la conservation du patrimoine naturel et monumental ?
Si le tourisme peut procurer une source de financement pour la réhabilitation de certains sites ou monuments, il est le plus souvent perçu comme étant consommateur d'espace et à l'origine de dégradations multiples, qu'ils'agit d'un tourisme primitif dit de « cueillette» ou encore plus lorsqu'il se transforme en tourisme « industriel».
Dés lors, les mesures de protection prises sont parfois très anciennes : création aux Etats- Unis Yellowstone National Parc en 1877, les lois sur le classement et la protection sites (1887) et sur les monuments historiques (1913) en France.
On retrouve aujourd'hui une logique similairedans les 25 opérations grands sites (Pointe du raz, Gavarnie, Brouage, Provins, Pont du Gard, etc.) lancées depuis 1989. Il s'agit ici de concilier la restauration d'une qualité paysagère très dégradée et la gestion des flux de fréquentation ;
- Le tourisme peut il contribuer à un aménagement harmonieux du tourisme ?
Dès les années 1950 103(*), les pouvoirs publics ont vu dans le tourisme uneopportunité pour revitaliser « le désert d'un territoire déterminé» des zones montagneuses et rurales. C'est la ruée vers « l'or blanc», la volonté d'encourager le tourisme rural (le premier gîte rural est ouvert en 1951) et l'agritourisme.
Aujourd'hui le tourisme demeure un des outils privilégies des politiques d'aménagement du territoire comme le montre l'adoption en 1999 d'une loi d'orientationpour l'aménagement et le développement durable du territoire qui affirme que le tourisme doit rechercher une compétitivité économique à long terme associant justice sociale, qualité de vie et d'environnement, préservation des ressources et participation de l'ensemble des acteurs dans les processus décisionnels.
Le tourisme durable est donc aujourd'hui le résultat d'une convergence entre larecherche moderne d'une dynamique de développement durable appliquée aux différents secteurs de l'économie et d'une histoire du tourisme, les acteurs se sont toujours interrogés, mais dans des termes différents, sur la meilleure façon de préserver ou de mettre en valeur durablement un territoire.
Le tourisme est une activité sectorielle où la durabilité joue et jouera un rôle majeur car il s'agit...
tracking img