Dddddd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Parthéon :

1 ) Description

Parthénon est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Il est aussi considéré depuis l'Antiquité comme le modèle le plus achevé du templedorique, le seul octostyle (à huit colonnes en façade), construit de -447 à -432 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès.

Ce monument n'est peut-être pas, àproprement parler, un temple, puisque aucun autel n'y est associé, mais plutôt un « trésor », dont la vocation était de mettre en sûreté l'argent de la ligue de Délos.

Le Parthénon, commandité parPériclès, a été bâti en quinze ans, de -447 à -432HYPERLINK \l "cite_note-0"[1], sur l'emplacement d'un édifice détruit lors du sac de l'Acropole en -480, pendant les guerres médiques. Phidias en aconçu les plans et sculpté la décoration, l'architecte était Ictinos et l'entrepreneur Callicratès.

2 ) Architecture

Le Parthénon est un temple dorique périptère octostyle, construit sur unstylobate à trois degrés. Il mesure 69,5 mètres sur 30,88 mètres, dimensions qui ne peuvent être comparées qu'à celles de grands temples ioniques, comme l’Héraion de Samos, les temples romains de Baalbeckou l'Artémision d'Éphèse, qui dépassent la centaine de mètres.
L'édifice est aménagé de manière à mettre en valeur la statue de Phidias : la péristasis (espace de la colonnade extérieur), le pronaos(vestibule d'entrée dans le naos) et l'opisthodome (symétrique, à l'arrière du pronaos) sont fortement réduits pour ménager de la place. L'opisthodome ouvre sur une quatrième pièce assez rare dansles monuments grecs de l'époque classique : le parthénos (qui donne son nom à l'édifice).
Le Parthénon est construit en marbre du Pentélique. Son toit était couvert de tuiles de marbre, agrémentéesd'antéfixes en palmettes polycromes, et figurant des têtes de lions aux angles, faisant office de gargouilles.

3 ) Corrections optiques

Un système de correction optique très précis permet de...
tracking img