Dddragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ddddsqfcvvvvvdcgrgfdvfLe dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile écailleux, généralement capable de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de cuir semblables à celles des chauves-souris. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignéescomme dragons[1].

Sommaire [masquer]
1 Présentation
1.1 Origine du dragon
2 Dragon occidental
3 Dragons asiatiques
4 Amérique
5 Analyse cryptozoologique du dragon
6 Dragons dans les œuvres modernes
6.1 Dans la littérature
6.1.1 l'Univers de J.R.R. Tolkien
6.1.2 L'Univers de Pern
6.1.3 Autres écrits
6.2 Dans les jeux de rôle et les jeux vidéo
6.2.1 L'Univers de Donjons et dragons6.2.2 L'Univers de Drakkhen
6.2.3 L'Univers de Fire Emblem
6.2.4 L'Univers de Prophecy
6.2.5 L'Univers de Rêve de Dragon
6.2.6 L'Univers de Warcraft
6.2.7 L'Univers de Dofus
6.2.8 L'Univers de Warhammer
6.2.9 Autres jeux
6.3 Au cinéma
7 Dragons célèbres
8 Les « cousins » des dragons
9 Notes et références
10 Annexes
10.1 Liens externes
10.2 Bibliographie

Présentation[modifier]Un nâga polycéphale, créature reptilienne de l'hindouisme. Temple d'Angkor, CambodgeDe par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants, à l'image des serpents (le plus souvent malfaisants) que l'on retrouve de par le monde (nâga, aspic, ...)[2]. Ces derniers s'opposent,au contraire, aux créatures aériennes, physiquement ou symboliquement : Horus dieu faucon fils de Rê l'adversaire d'Apophis le serpent, Garuda aigle géant combattant les serpents nâga, ...

Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, protecteur de trésors en Grèce antique ou encore maléfique etravisseur de princesses en Europe médiévale.

Une distinction principale est à faire entre les dragons occidentaux et les dragons orientaux, comme les ryuu (竜) japonais ou lóng (龍trad. 龙simpl.) chinois.

Origine du dragon[modifier]
Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations. Une filiation avec lesgrands reptiles disparus au Crétacé est cependant difficilement imaginable. [2] Bien entendu il faut exclure le fait que les premiers hommes aient côtoyé les dinosaures (comme cela est parfois représenté dans les films), plusieurs dizaines de millions d'années les séparant. L'hypothèse selon laquelle les fondateurs des premières civilisations auraient trouvé des ossements de dinosaures sembletout aussi incertaine. Il est en effet assez rare de trouver ces fossiles à l'air libre, dégagés par l'érosion. Cela n'expliquerait donc pas l'universalité du mythe.

De manière plus probable, les dragons apparaissent, sous une forme ou une autre, en même temps que les autres monstres de l'imaginaire. Les plus anciennes traces connues remontent à 6000 ans environ, dans une tombe néolithique deXishuipo, site archéologique de la province du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe date des années 1980 [3].
Une autre représentation, vieille de 2500 ans, constituée de briques de couleur, fut découverte sur les murs de la porte d'Ishtar, une des monumentales portes de Babylone.

Cependant, il s'agit là d'unefigure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphinx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque de dinosaure (il est d'ailleurs décrit comme "un animal fantastique (...) avec des griffes de lions, des ailes et une queue de serpent" dans...
tracking img