Ddissertations de philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Erasme, théologien néerlandais est né à Rotterdam en 1469, d'une famille d'origine modeste. Orphelin à 14 ans, il rentre au couvent et il obtient une bourse pour faire ses études au collège Montaigu,à Paris.Érasme était enfant illégitime (né hors-mariage. Son père était prêtre ou peut-être moine copiste. Sa mère, Margaretha Rogerius, née à Anvers (Rutgers) et fille d’un chirurgien, était safemme de ménage.
Après quatre ans à Rotterdam, Érasme est parti pour Gouda.. C’est en tout cas aux Pays-Bas, probablement à Deventer qu’Érasme suit des études dans une école célèbre pour ses élèvesdistingués, et dirigée à l’époque par Alexander Hegius von Heek[4]. Ce dernier eut une grande influence sur les qualités d’humaniste d’Érasme par ses méthodes de travail et d’éducation.
Sa naissanceillégitime n’empêcha pas ses parents de s’occuper de lui avec soin jusqu’à leur mort, en 1483. Ils lui donnèrent la meilleure éducation de l’époque dans des écoles monastiques À l’âge de vingt-quatre ans,il fut admis à la prêtrise et prononça ses vœux monastiques, mais il ne semble pas qu’il ait exercé une activité de prêtreIl continua ses études au collège de Montaigu de l’université de Paris, quiétait alors le centre principal des études scolastiques, mais subissait déjà l’influence de la Renaissance italienne : par exemple, Fauste Andrelin y enseigna les belles-lettres. Érasme devint très ami deFauste Andrelin.
Comme étudiant, Érasme choisit de mener une vie indépendante, sans se sentir lié par une nationalité,ce qui aurait pu entraver sa liberté de pensée et d’expression littéraire. Lalangue latine, qui était alors d’un usage universel en Europe, lui permettait de se sentir partout chez lui. Il exerça surtout son activité à Paris, à Louvain, en Angleterre et à BâleReconnu aujourd’huicomme l’un des plus grands humanistes de la Renaissance, Érasme a toute sa vie défendu une conception évangélique de la religion catholique. Il a maintes fois critiqué l’attitude du clergé et des...
tracking img