De 1945 a mos jour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

De 1945 à nos jours : l’affrontement Est Ouest et la dissolution des blocs
Instructions officielles On proposera un récit non détaillé mais une vision synthétique de l’évolution des relations internationales : affrontement de deux modèles au temps des blocs puis formation d’un monde beaucoup plus diversifié et complexe.

I. 1947-1962 : le face à face des deux blocs
Problématique :Comment et sous quelles formes l’affrontement des deux superpuissances pour l’hégémonie mondiale évolue-t-il des débuts de la guerre froide à la Détente ? Hégémonie, du grec hégémon : chef, domination d’une nation sur d’autres. Superpuissance L’expression désigne les deux Etats géants, Etats-Unis et URSS qui dominent les relations internationales après 1945. Ils disposent seuls de la direction d’unealliance, de moyens d’action à l’échelle du monde, d’un arsenal nucléaire pouvant ravager la planète. I. 1. La rupture entre les anciens Alliés et la constitution des blocs De 1945 à 1947, les Etats-Unis et l’URSS rompent leurs relations d’alliance consolidées par la guerre contre les forces de l’Axe pour entrer dans une période de face à face. 3 p. 37, La poussée communiste au lendemain de laSeconde Guerre mondiale - Expliquer le titre de la carte ? - Pourquoi peut-on alors parler de deux blocs antagonistes ? Dès 1946, avec l’aide de l’armée rouge, les communistes s’imposent aux gouvernements en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Pologne, Tchécoslovaquie, Albanie, Yougoslavie. Depuis 1945, Churchill avait parlé d’un rideau de fer tombé sur l’Europe de Stettin à Trieste. Discours officielprononcé à Fulton aux Etats-Unis en 1946. Rideau de fer Désigne la coupure de l’Europe en deux blocs politiques et militaires complètement opposés. Expression prononcée par Churchill, lors d’un discours prononcé en 1946 à Fulton Missouri.

F. Bénézech Histoire Géographie, 1e STI Lycée Rouvière

2

2 p. 36, Texte, La doctrine Truman - Que dénonce H Truman ? - Que propose-t-il ? DoctrineTruman Dénonçant ce qu’il qualifie « d’expansionnisme soviétique », le président américain Truman proclame le 12 mars 1947 sa volonté « d’endiguer le communisme » partout dans le monde. Politique d’endiguement. Par le plan Marshall, les Etats-Unis proposent en juin 1947 une aide massive à l’Europe pour sa reconstruction économique. Plan refusé par l’URSS. Endiguement : vise à interdire touteextension du communisme en utilisant des méthodes de tous ordres mais acceptant tacitement la domination communiste là où elle est déjà installée en 1947. 5 p. 37, Texte, La doctrine Jdanov - Que dénonce Jdanov dans ce texte ? Doctrine Jdanov Staline dénonce à son tour « l’impérialisme américain », c’est-à-dire la volonté des Etats-Unis de dominer et d’asservir le monde entier. Il met en place leKominform et renforce son emprise sur les pays d’Europe orientale : en février 1948 en Tchécoslovaquie, les communistes éliminent les ministres modérés du pouvoir (coup de Prague). D’après cette doctrine, le monde est divisé en deux camps irréconciliables, l’URSS est le chef de file du camp de la « démocratie » et de la « paix » ; partout où ils le peuvent, les communistes doivent prendre le pouvoir.Kominform Bureau d’information et de liaison, créé en 1947. A partir de Moscou, il coordonne et oriente l’action des partis communistes d’URSS, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Italie et France. Il est dissous en 1956. 1 p. 46, Carte de l’Europe au milieu des années 1950 - Quelles organisations soudent les deux blocs ? Pacte Atlantique, Pacte de Varsovie CEE, CAEM Les blocsoccidental et communiste sont soudés par des organisations militaires et économiques. Pacte Atlantique signé en 1949 par 12 pays d’Europe, les Etats-Unis et le Canada. OTAN. Pacte défensif, assurance collective de la sécurité des Etats. Le pacte de Varsovie signé en 1955 par l’URSS et les démocraties populaires d’Europe (régimes communistes) sauf la Yougoslavie en mai 1955
F. Bénézech Histoire...
tracking img