De beers : le cartel du diamant et le diamant des cartels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De Beers : le cartel du diamant et le diamant des cartels

Ce document définit la manière dont fonctionne le cartel du diamant par le biais du cartel de De Beers. De Beers Consolidated Minesest né de la fusion en 1888 en Afrique du Sud des deux plus grosses mines à savoir : De Beers et Kimberly.
Le cartel cherche à contrôler tout le marché du diamant. Ainsi, dès qu’un gisement estdécouvert peu importe où dans le monde, même si De Beers n’arrive pas à en être le propriétaire, il cherche à exercer une influence importante sur la production et sa commercialisation, donc toujoursdans le but de réguler seul le marché.

QUESTION 1 : Qu’est ce qu’un cartel ?

En droit, le cartel est considéré comme une coopération horizontale entre entreprises indépendantes, en vued’accroître leur pouvoir sur un marché.

On parle de situation oligopole lorsque sur le marché il y a un nombre très faible d’offreurs (les vendeurs) et un nombre important de demandeurs (lesclients).
En économie, le cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d’un marché par entente. Le sens « d’entente » vient de l’allemand Kartell. Cette entente permet àces entreprises de fixer les prix et les critères qui les régissent, d’empêcher l’arrivée des nouveaux vendeurs, de réaliser un partage de zone géographique ou encore de se mettre d’accord sur desquotas de production.

Un cartel est considéré comme illicite à partir du moment où cet accord empêche, restreint ou fausse le jeu normal de la concurrence. En effet, on voit apparaître unenuisance envers les consommateurs, du fait qu’il n’y a pas d’effets positifs d’une véritable concurrence entre les vendeurs d’un même marché (ex : la guerre des prix).

Le cartel est donc une formede concentration horizontale, où de grandes entreprises, juridiquement et financièrement indépendantes, ayant des activités comparables sur un même marché, s’entendent en vue de contrôler ce...
tracking img