De gaulle le salut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles réflexions vous inspirent le sous-titre, « Le Salut », du tome III des Mémoires de guerre ?

Le tome III des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, intitulé Le Salut : 1944-1946 et publié en 1959, relate les évènements et les décisions politiques prises par de Gaulle durant la période de septembre 1944, la « libération » de Paris, à janvier 1946, la démission de de Gaulle.Ainsi, vers quelles réflexions le sous-titre, « Le Salut », nous amène-t-il ? En premier lieu, il renvoie à la notion de « salut public », puis à de Gaulle en tant que guide de la nation et enfin au salut spirituel de la patrie.

Tout d’abord, il est à noter que la fin du tome II des Mémoires de guerre annonce le thème principal du tome III : « Peu à peu, l’appel fut entendu. Lentement,durement, l’unité s’est faite. A présent, le peuple et le guide, s’aidant l’un l’autre, commencent l’étape du salut. » (2, p.377). Cette phrase résume à elle seule le fil rouge que de Gaulle a choisi pour l’écriture de ses Mémoires et en particulier du tome III, à savoir le salut de la France. On dénote également que cette phrase bilan regroupe les titres de ses trois tomes, « L’Appel » (1940-1942),« L’Unité » (1942-1944), « Le Salut » (1944-1946), afin de souligner la cohérence de ses Mémoires. De Gaulle annonce son objectif dès les premières pages de son œuvre, « Par contre, le crédit que m’ouvre la France, j’entends l’engager tout entier pour la conduire au salut » (p.10).
Pour ce faire, un « Comité de salut public » s’impose. Il s’agit à l’origine du premier organe du gouvernementrévolutionnaire mis en place par la Convention pour faire face aux dangers qui menacent la République au printemps 1793 (invasion et guerre civile). Dans le contexte qui nous intéresse (1944-1946), il est question de sauver la France des dangers mortels qui la menace, c’est-à-dire les conséquences militaires, matérielles, politiques et internationales de la défaite sur le pays, mais aussi lesimplications morales et spirituelles de la capitulation sur le peuple. Aussi, le salut revêt sa cape révolutionnaire et « Cette légitimité de salut public […] ne se trouvait contestée par aucune institution » (p.31).
Pour atteindre le salut, il en appelle à une France Résistante et unie, «Quelle chance, enfin, offrait à l’unité nationale cette phase suprême où tous les Français traverseraientl’épreuve, non plus séparés, comme ils l’étaient hier, entre l’Empire libre et la Métropole opprimée, mais désormais placé dans des conditions identiques et régis par un seul pouvoir ! » (p.38). De même, dans son entreprise de restauration nationale sur tous les plans, de Gaulle n’hésite pas à mettre en œuvre tous les moyens et toutes les forces dont il peut disposer allant même jusqu’à accepterdes membres du parti Communiste français dans son gouvernement qu’il n’apprécie guère mais dont il reconnaît leur influence sur la population, « Les choses étant ce qu’elles sont, j’entends employer au salut public tout ce qui en est capable » (p.123). Cependant, de Gaulle est conscient que sa seule chance de mener à bien le salut de la France est d’unifier son peuple autour de lui.

Eneffet, dès la fin du tome I des Mémoires de guerre, de Gaulle reconnaît en lui le guide de la nation : « Penché sur le gouffre où la patrie a roulé, je suis son fils qui l’appelle, lui tient la lumière, lui montre la voie du salut… » (1. p.322-323). Dans cette image très lyrique, de Gaulle dépeint son rôle et il tient à s’en montrer digne, « C’est mon affaire de tenir les rênes. J’en ai la force,de par la confiance que me fait le peuple français. » (p.123). C’est un homme missionné et prêt à accomplir ce pour quoi il a été appelé, «Il y faut une politique. J’en ai une. » (p.115).
Il a la tâche de redresser la France durant la période hostile de la guerre mais aussi au-delà afin qu’elle retrouve son éclat d’antan à la fois dans le cœur des français et au niveau international,...
tracking img