De gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles De Gaulle
1890- 1970 |[pic] | |

Né à Lille le 22 novembre 1890, Charles de Gaulle reçoit de sa famille une éducation conservatrice et catholique. Il est issu de la noblesse et son père,professeur, confie son éducation aux Jésuites et lui ouvre les portes d’une riche bibliothèque familiale. S’orientant rapidement vers une carrière militaire, il entre à l’école de Saint-Cyr à 18 ans.Deux ans avant l’éclatement de la Première Guerre mondiale, il rejoint le 33ème régiment d’infanterie d’Aras alors commandé par le colonel Pétain.
Militaire passionné, Charles de Gaulle gagnerapidement la confiance de Philippe Pétain ainsi que le grade de lieutenant. Quelque mois après le début de la Grande Guerre, il est promu capitaine. Blessé à deux reprises et décoré de la Croix de guerre,il est fait prisonnier au terme d’une courageuse bataille à Verdun. Ses multiples tentatives d’évasion échouent toutes, et il sera finalement libéré à la fin de la guerre. Il part alors combattre enPologne contre la Russie soviétique.
Après s’être marié en 1921, il rejoint l’école de Saint-Cyr pour enseigner mais ces théories militaires ne plaisent pas à ses supérieurs. En 1925, il est appelépar le Maréchal Pétain pour écrire une histoire du soldat français. Rapidement, les revendications de paternité sur ces ouvrages sépareront de Gaulle et Pétain. Il commence alors à s’intéresser à lapolitique ce qui ne plaira pas à ses supérieurs.

Lorsque les combats de la Seconde Guerre mondiale débutent en mai 1940, le colonel de Gaulle est nommé à la tête d’une division cuirassée et sedistingue en menant une contre attaque efficace à Montcornet. Très vite, Paul Reynaud, président du Conseil, lui donne un poste au Ministère de la Défense. Mais de Gaulle est fermement opposé à toutarmistice signé par Pétain le 16 juin 1940.
Quand Pétain signe la paix, il choisit l’exil en Angleterre pour pouvoir poursuivre le combat. Devenu général, De Gaulle lance le 18 juin 1940 son célèbre...
tracking img