De humani corporis fabrica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De humani corporis fabrica

La couverture de la Fabrica. Le titre complet est Andreae Vesalii Bruxellensis, scholae medicorum Patauinae professoris, de Humani corporis fabrica Libri septem (AndreasVesalius de Bruxelles, professeur de l'école de médecine de Padua, à propos de la fabrication du corps humain en sept livres)
La Fabrica est connue pour la grande qualité de ses illustrationsDehumani corporis fabrica libri septem (À propos de la structure du corps humain en sept livres) est un livre sur l'anatomie humaine écrit par l'anatomiste belge Andreas Vesalius (André Vésale, 1514-1564)en 1543 et publié à Bâle par Johannes Oporinus en 1543 , 2e éd. en 1555.

Il s'agit d'un des plus grands ouvrages scientifiques jamais réalisés et du livre fondateur de l'anatomie moderne. Enquelques 663 pages et plus de deux cents planches accompagnées de leur commentaire, il fait la première description complète de l'anatomie du corps humain, décrivant soigneusement les os, les articulations,les muscles, le coeur et les vaisseaux sanguins, le système nerveux, les organes de l'abdomen et du thorax ainsi que le cerveau.

Après avoir obtenu l'autorisation en 1539 de pratiquer desdissections sur des cadavres de condamnés, Vésale constate rapidement des erreurs dans les descriptions de Galien et comprend qu’elles s’appliquent au singe et non à l’homme. Il entreprend alors la rédactiond’un traité d'anatomie destiné à corriger ces erreurs. En 1540, il confirme son hypothèse en disséquant à Bologne le cadavre d'un singe et d’un homme et montre que l’appendice tel que le décrit Galienn’existe que chez le singe.

En 1543, à l'âge de 28 ans et après quatre ans de travaux incessants, il publie ses découvertes à Bâle chez Jean Oporin (imprimeur,universitaire et professeur de grec)dans De humani corporis fabrica, couramment appelé la Fabrica, le plus grand traité d’anatomie depuis Galien.

Dans cet ouvrage, Vésale corrige les erreurs les plus flagrantes de Galien, mais...
tracking img