De kooning

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Willem de Kooning

Formé à l'Académie des beaux-arts de Rotterdam, Willem de Kooning rejoint les Etats-Unis en 1926. Dans les rues deNew York, il vit de bohème avec Arshile Gorky.Cette rencontre constitu un virage important dans la carriere du peintre. Inspirés par Miro et Picasso, les deux artistes développent leur propre style,emprunt de surréalisme.L’Abstraction endosse alors une place prépondérante dans le génie de De Kooning, bien qu’il n’abandonne d’aucune façon que ce soit la retranscription plutôt réaliste du mondehumain.Il naît une sorte de réappropriation et de réinterprétation de l’Expressionnisme.Au fur et à mesure de l’évolution de sa carrière, le peintre prend confiance dans l’espace qui le sépare de sonsupport.L’œuvre, même terminée, a ainsi un goût d’inachevé que l’imaginaire du spectateur peut investir à sa façon.
Willem de Kooning crée sa technique et devient, avec Jackson Pollock, lereprésentant de l'action painting, style qui consiste à donner de violents coups de brosses ou de couteaux pour modeler la peinture.A cette période, De Kooning peint des natures mortes et des corps éclatés dansune grande liberté de couleurs. Puis, sous l’influence des surréalistes exilés à New York pendant la guerre et de Jackson Pollock, il commence à peindre de manière automatique et plus structurée.
Apartir des années 1950, il explore le nu féminin dans la série 'Women', représentant notamment Marilyn Monroe.Puis le peintre va simplifier ses formes dans des paysages plus doux, proches del’abstraction. L’artiste continue à évoluer. Son style aussi. Les coloris sont plus nuancés, les paysages de plus en plus présents.Des fonds blancs apparaissent même maintenant. Il existe toujours cette recherchede détachement chez De Kooning, qui le mène d’ailleurs progressivement à la sculpture.
La seconde génération d'expressionnistes abstraits s'inspire en grande partie de ses travaux. A partir de...
tracking img