De la division du travail social
« De la division du travail social » dont le thème est la relation entre les individus et la collectivité. Comment une collection d'individus peut-elle constituer une société? Comment ceux ci peuvent-ils réaliser cette condition de l'existence sociale qu'est un consensus?
Durkheim constate, fin XIXème, que les individus sont de plus en plus différenciés, que les consciences individuelles s’autonomisent de façon croissante. Comment, dans ce contexte de montée de l’individualisme, la cohésion sociale peut-elle être préservée ? Distinction de 2 formes de solidarité:
la solidarité ( lien social) dite mécanique = solidarité par similitude. Quand elle domine la société, les individus diffèrent peu les uns des autres. Ils se ressemblent car ils éprouvent les mêmes sentiments, adhèrent aux mêmes valeurs... Société cohérente car les individus ne sont pas différenciés. ( Solidarité présente dans les sociétés primitives, les individus d'un clan sont interchangeable -----> l'individu n'est pas historiquement premier pour Durkheim car chacun est ce que sont les autres, sentiments collectifs dominent la CS individuelle )
la solidarité dite organique est celle dans laquelle le consensus ( unité cohérente de la collectivité) s'exprime par la différentiation. Les individus sont différents et c'est par leur différence que le consensus se réalise d'une certaine manière. Durkheim établit l'analogie avec les organes de l'être vivant, qui remplissant chacun une fonction propre et, ne se ressemblant pas, sont tous cependant indispensable à la vie.
L' Opposition de ces 2 formes de solidarité se combine avec l'opposition entre les sociétés segmentaires et les sociétés où apparaissent la division moderne du travail. Segment = groupe social dans lequel les individus sont étroitement intégrés. C'est aussi un groupe relativement isolé. Le segment se suffit à lui même et n'a pas de communication avec le dehors.
Donc, l'organisation