De la gare au musée: la fondation du musée d'orsay
Intro :
Le Musée d’Orsay, inauguré le 1er décembre 1986 est aujourd’hui célèbre dans le monde pour sa collection d’art impressionniste, il est le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. En face des tuileries non loin du Louvre, il vient prendre une place centrale dans le paysage parisien tant géographique que culturelle.
Il a été constitué de collections nationales provenant essentiellement de trois établissements : le musée du Louvre, le musée du Jeu de Paume et le musée national d 'Art moderne.
Le musée s'attache à représenter toute forme d’expression : la peinture, la sculpture, les arts graphiques et les objets d'art, des collections de mobilier, d’architecture et de photographie.
Pourquoi un musée de plus dans une ville qui en compte déjà tant ?
Qu’y verra-t-on ? Pourquoi le choix d’une telle période ?
Quel parti d’aménagement a-t-on choisi ?
Le musée d’Orsay, un musée nouveau, dont le projet a été porté par Trois présidents successifs de Pompidou à Mitterrand, qui voit le jour dans les années 80, dans le bâtiment en ruine de la gare d’Orsay, un lieu chargé d’histoire, sauvé de la démolition.
Nous pouvons soulever cette question, quels enjeux, quels défis porte le musée, au niveau politique, au niveau patrimonial, au niveau muséal ?
I. Un enjeu patrimonial :
La gare : un passé :
L’actuel musée s’est en effet installé dans un lieu chargé d’histoire : la gare d’Orsay. (Fig.1). Qui elle même est venue s’implanter a l’emplacement du palais d’Orsay qui fut détruit en 1871 par le feu. Le lieu se détériore et à la veille de l'exposition Universelle de 1900, l'Etat céda le terrain à la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans qui projetait de construire à la place du Palais d'Orsay une gare terminus plus centrale pour la ligne sud ouest. Construite en même temps qu’un hôtel par l’architecte Victor Laloux en 1898-1900. Au niveau architectural : La gare