De la guerre froide au monde d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DE LA GUERRE FROIDE
AU MONDE D'AUJOURD'HUI

1. La guerre froide

La guerre froide est la conséquence d'une opposition entre deux blocs :
celui des États-Unis et celui de l'URSS . Elle débute avec la doctrine Truman ( Président des États-Unis ) , écrite en Mars 1947 . Cette dernière dénonce l'expansion du communisme dans les pays d'Europe de l'est et annonce que les États-Unis aiderontdésormais économiquement les peuples résistants au communisme . C'est le plan Marshall .
La doctrine Jdanov ( idéologue de Staline) , écrite en Septembre 194è , répond à la doctrine Truman . Elle dénonce l'impérialisme des États-Unis et annonce que l'URSS aidera les partis communistes dans le monde à prendre le pouvoir .
Le monde est donc bipolaire dans les années 50 . D'un côté le bloc del'est , composé principalement de l'URSS et des pays de l'Europe de l'est ( tous ces pays rassemblés par le Pacte de Varsovie ) . En 1949 , la Chine de Mao Zedong devient communiste et rejoint le bloc de l'est.
De l'autre côté , le bloc de l'ouest , composé principalement des États-Unis et des pays d'Europe de l'ouest ( ces pays sont alliés par l'OTAN) . Les blocs sont séparés par le rideau de fer.
Les conflits entre les deux blocs ont lieu à Berlin et en Corée , au contacte des deux blocs .
La guerre menace à nouveau lors de la crise des fusées à Cuba , en 1962 .

2. Berlin au cœur de la guerre froide

Berlin est au cœur des conflits de la guerre froide. La ville est divisée en deux . La partie ouest est occupée par les alliés tandis que la partie est est occupée par lessoviétique . Mais Berlin-ouest est au cœur de la zone soviétique . L'URSS ne peut pas tolérer ceci. Pour récupérer Berlin-ouest , les soviétiques bloquent toutes les voient menant là-bas . Mais les États-Unis établissent un pont aérien . Les zones occupées deviennent alors des États . A l'est , la RDA et à l'ouest, la RFA . Ces deux états sont séparés par le mur de Berlin construit par la RDA sur ordre del'URSS afin d'empêcher sa population de fuir vers la RFA , le 13 août 1961 . Le président américain Kennedy répond à cette provocation en prononçant un célèbre discours '' Ich bin en Berliner '' où il dénonce la construction du mur ( aucun état n'a été obligé d'enfermer sa population pour survivre ) .

3. L'effondrement du communisme

. Il démocratise le régime et réforme l'économie . Toutceci permet la chute du mur de Berlin et l'effondrement du communisme sans que l'URSS n'intervienne . Plus tard , en 1990 , l'Allemagne se réunifie et l'URSS se divise en plusieurs pays . La Tchécoslovaquie et la Yougoslavie se divisent en plusieurs états . Tous les pays de l'Europe se démocratisent petit à petit et abandonnent donc le communisme . Des élections libres sont organisées en 1989-1990 .Tous les pays évoluent vers l'économie de marché . De son côté , l'URSS disparaît en 191 . A ce moment là , les États-Unis semblent être une puissance inégalable .

LA DECOLONISATION

1. Causes et conséquences

En 1945 , les grandes puissances coloniales européennes sont très affaiblies . De plus, les deux grands, l'URSS et les États-Unis , sont hostiles au colonialisme ( l'ONU est aussipartisan du dé-colonialisme). La décolonisation concerne surtout l'Asie jusqu'en 1955 puis gagne l'Afrique.
Cette décolonisation va entraîner l’émergence du tiers monde. Les conférences fondatrices ont lieu notamment à Bandung(1955) mais aussi à Suez et Belgrade.

2. L’inde

Le décolonisation de l'Inde s'est fait en plusieurs temps . Un temps non-violent puis un temps violent .
D'abord, une phase pacifique. Elle est dirigée par Gandhi , un hindou traditionnel, tolérant, humain et s’habillant de façon extrêmement simple ( costume indien ) . Tout ceci fait qu'il était très apprécié par son peuple mais il est assassiné par un fanatique en 1948 . Il réclame l'autonomie de l'Inde . Il veut lutter contre les colonisateurs , les britanniques , de façon pacifique , non-violente ....
tracking img