De la guerre froide au monde d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De la Guerre Froide au Monde d'Aujourd'hui

I- Le Monde bibolaire:

1. La rupture de 1947:
En 1947, le président des Etats-Unis, Truman, dénonce la mise en place du régime communisme dans les pays occupées par l'Armée rouge. Il veut aider les peuples libres à résister à la menace communiste en Europe grâce au plan Marshall. L'URSS réplique par la voix d'un des proche de Staline, Jdanov, quidit que son pays luttera contre la domination américaine.
2. Le Monde divisés en 2 blocs opposés:
En 1947, 2 blocs s'installent: Dans le bloc de l'Ouest, les Etats-Unis et les pays démocratiques qui ont accepté le plan Marshall et qui ont signé, en 1949, le traité militaire de l'Atlantique Nord (OTAN). Dans le bloc de l'Est, l'URSS qui prend la direction d'un bloc communiste comprenant lesdémocraties populaires d'Europe de l'Est qui entrent dans une alliance économique, le CAEM, et une alliance militaire, le pacte de Varsovie. De puis 1949, ce bloc est renforcé par la proclamation de la République populaire de Chine. La division entre ces 2 blocs s'installe et la tension naît: c'est le début de la Guerre froide.

II- La guerre froide:

1. L'Allemagne au coeur de la guerre froide:En 1948, les Soviétiques coupent le secteur occidentaux avec eux: c'est le blocus de Berlin. Ils veulent chasser les occidentaux mais ils échoue grâce au pont aériens des Etats-Unis étblit pour ravitailler Berli-Ouest. En 1949, l'Allemagne est divisée en 2 Etats, la RFA, démocratie libérale, et la RDA, pays communiste. En 1961, la RDA construit un mur infranchissable entre Berlin-Ouest etBerlin-Est. Berlin devient le symbole de la division de l'Europe en 2 blocs, séparés par le rideau de fer.
2. La guerre froide en Asie et à Cuba:
En 1950, la Corée du Nord soutenu par la Chine communiste envahit la Corée du Sud soutenu par les Etats-Unis. En 1962, l'URSS tente d'installer des fusées nucléaires à Cuba mais ils y renoncent grâce à la fermeté du président américain, J.Kennedy.

3.Une Détente difficile:
La crise se calme entre les 2 blocs. Mais la course aux armements continue. Fin 1970, l'URSS tente de rompre l'équilibre en installant de nouveaux missiles, pointés vers les pays de l'Ouest. A partir de 1980, le président des Etats-Unis riposte en installant des missiles américain en RFA et en lançant un énorme programme de défense spatiale. L'URSS ne peut contrer cela. Et en1987, lorsque M.Gorbatchev accède au povoir, il décide d'engager des négociation sur le désarmement nucléaire avec les Etats-Unis.

III- La fin du Monde bibolaire:

1. L'éclatement du Monde communiste:
Le communisme est de moins en moins acceptés par les populations. En 1989, le rideau de fer se fissure et le mur de Berlin s'éffondre avec le communisme. Les républiques de l'Union proclamentleur indépendance. Ce qui arrivent à l'éffondrement de l'URSS en 1991.
2. Un Monde nouveau et incertain:
La chute du communisme et de l'URSS laisse les Etats-Unis sans rival. Leur superpuissance semble triompher. Le nouvel ordre mondial qui se met en place n'apporte pas partout la paix, puisque de sanglants conflits existent encore sur tous les continents. La puissance est défiée parl'islamisme, comme le prouvent les attentats du 11 septembre 2001 New York.

De la Guerre Froide au Monde d'Aujourd'hui: La décolonisation

I- La crise des empires coloniaux:

1. Les empires déstabilisés:
En 1945, les métropoles sortent afaiblies de la guerre. En Asie, les Japonais ont menés une propagande anticoloniliste contre les Européens. Les colonies ont parfois joué des rôle important dansla victoire des Alliés. Tous ces facteurs ont renforcé les mouvements nationalistes qui, au nom, des valeurs de liberté et d'égalité, réclament l'autonomie ou l'indépendance.
2. Un contexte international favorable à la décolnisation:
Comme les Etats-Unis étaiaient une ancienne colonie par principe ils sont favorabe à la décolnisation. L'URSS est contre le décolonialisme car ils pensent que...
tracking img