De la société industrielle à la société de consommation depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la société industrielle à la société de consommation depuis 1945

Introduction
Question de cours qui invite à définir la société industrielle et ses transformations à partir de 1945, puis à expliquer le passage très récent à une société de communication. Il s'agit de s'interroger sur le rôle de l'évolution économique dans la mutation des modes de vie et des valeurs de 1945 à nos jours.Suite à une reconstruction rapide après 1945, le monde connaît une période de croissance exceptionnelle par son importance et sa régularité. Les populations des pyas industrialisés entrent dans l'ère de la société de consommation. La crise qui les frappe dans les années 1970 ouvre la voie à des mutations profondes. La mondialisation généralise le modèle de la société de consommation à l'échellede la planète ; la révolution informatique engendre la société de consommation.

Problématique : En quoi les transformations économiques ont-elles entraîné des modifications sociales sans précédant ?

I. Les « Trente Glorieuses » : l'apogée de la société industrielle (1945-1973)
A. Une croissance exceptionnelle largement partagée dans le monde
- Croissance forte, durable, régulière etlargement partagée : 5% en moyenne dans le monde durant 30 ans
- Croissance due à une conjonction unique de facteurs : influence des Etats-Unis, mondialisation du commerce, renouvellement des énergies et des productions, vitalité du capital humain, retour en force de l'Etat Providence, efforts d'innovation des entreprises.

B. Le bouleversement des structures démographiques et sociales
- Lebaby-boom : croissance démographiques exceptionnelle qui entraîne le rajeunissement des populations. En France, le baby-boom commence en 1941 avec Pétain et son slogan « Travail, Famille, Patrie ».
- Une population active renouvellée : baisse des actifs agricoles, apogée du secteur industriel dans l'économie et de la classe ouvrière dans la société. Appel aux travailleurs immigrés en Europe,développement du travail féminin. La tertiairisation s'amorce avec l'élargissement du rôle des Etats, les nouveaux besoins des entreprises et les mutations de la demande.

C. Des modes de vie en mutation
- Une population qui s'urbanise rapidement grâce à l'exode rural : l'espace urbain se modifie avec le développement des banlieues pavillonaires et des grands ensembles, les déplacements pendulaires(aller-retour du domicile au lieu de travail) augmentent avec la généralisation de l'automobile.
- Une société de consommation et de loisirs s'installe : la hausse du niveau de vie et le plein emploi permettent l'achat, stimulé par la publicité et le crédit aux particuliers, de biens de consommation nouveaux (logements, appareils électroménagers..). Les dépenses de santé et de loisirs augmentent.Certaines catégories restent à l'écart dans les pays développés à économie de marché (PDEM), la majorité de la population dans les pays du Tiers-monde et les pays communistes.

II. Une croissance économique ralentie qui déstabilise les sociétés (1973-début 1990)
A. La rupture des années 1970
- Une crise pétrolière mais une crise aux causes multiples : deux chocs pétroliers, en 1973 et 1979,des déréglements monétaires : les moteurs de la croissance s'essouflent dans les vieux pays industrialisés.
- Une croissance ralentie et irrégulière accompagnée d'une inflation toujours forte (stagflation) jugulée à partir de 1983.

B. Des Etats qui tentent de réagir, mais la croissance demeure mal partagée
- Politique de relance par l'Etat, puis choix de rigueur et du néolibéralisme aucours des années 1980.
- Croissance économique fragile et inégale fondée sur l'essor des secteurs de haute technologi dans le cadre d'une mondialisation accrue ; creusement des écarts de développement au sein de l'économie mondiale, diversification du Tiers-monde, difficultés d'une partie de l'Afrique, de l'Europe de l'Est.

C. Des sociétés fragilisées
- Explosion du chômage qui gagne des...