de laclos

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 27 septembre 2014
Choderlos de Laclos :
Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un écrivain français — longtemps considéré commescandaleux —, militaire et franc-maçon.
Choderlos de Laclos est oblige par son père à s’inscrire à l’armée. Par sa grande connaissance des mathématiques, il est accepté à l’Ecole royale d’artillerie de LaFère en 1760 (ancêtre de l’école polytechnique).
En 1761 il est nommé sous-lieutenant et en 1762 lieutenant. Il participe a la guerre de Sept Ans avec la brigade des colonies mais la guerre finieavec le traite de Paris en 1763.
Il est nommé capitaine à l’ancienneté en 1771, et il restera la pendant sept ans. Choderlos de Laclos, s’ennuyait parmis les soldats et pour s’occuper il commença aécrire. Il écrit sa première pièce le chevalier de Saint-Georges .Cette œuvre n’aura qu’une seule désastreuse représentation, le 19 juillet 1777 devant la reine Marie-Antoinette. Lors de cette même année1777, il reçoit la mission d’installer une nouvelle école d’artillerie à Valence qui recevra notamment le jeune Napoléon Bonaparte. De retour à Besançon en 1778, il est promu capitaine en second desapeurs. Durant ses nombreux temps libres en garnison, il rédige plusieurs œuvres, où il apparaît comme un fervent admirateur de Jean-Jacques Rousseau et de son roman la Nouvelle Héloïse, qu’ilconsidère comme « le plus beau des ouvrages produits sous le titre de roman ». En 1778, il commence à rédiger Les Liaisons dangereuses.
Il est nommé maréchal de camp le 22 septembre 1792. Il eut un filsÉtienne Fargeau Choderlos de Laclos, auteur des Carnets de marche du commandant Choderlos de Laclos (An XIV- 1814)
Le libertinage :
I/ Le libertinage de pensée
Le libertinage de pensée est un courant depensée qui est apparu au XVIIème siècle qui a pris son essor en Italie.
Il est caractérisé par la prépondérance du matérialisme selon lequel tout dans l’univers répond de la matière et non d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laclos
  • Laclos
  • laclos
  • Laclos
  • Laclos
  • Laclos
  • Laclos
  • LACLOS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !