De lege cel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage des couleurs. |


1) Introduction :

Qui sait dire d’où vient notre besoin de s’exprimer par la couleur ? Pourquoi les couleurs nous touchent-t-elles autant ? Nous savons tous dire quelle est notre couleur préférée ou celle que nous détestons le plus. Dès qu’on regarde le monde, nous nous apercevons qu’il est rempli de ces couleurs et leur symbolique change en fonctiondes différents pays et de leur culture. Mais d’où vient ce langage ? Comment a-t-il été élaboré au fil des millénaires et quels sont leurs effets sur nous ? Toutes ces questions sont à nous rendre fou. Mais au faite, qui ne sait jamais poser ce genre de questions étant petit et auxquelles nos parents ne savaient pas nous répondre car cela était trop compliquer à nous expliquer ou tout simplementparce qu’ils n’en savaient rien. Tout le monde au moins une fois. Le thème des couleurs est un thème intéressant et instructif sans pour autant nous fatiguer ou nous prendre la tête, nous y découvrons de nouvelle chose et un autre regard sur ces couleurs. Ce thème peut nous donner de nouvelles idées de décoration ou bien un nouveau point de vue pour repeindre notre intérieur.

2) Origine descouleurs :

Historiquement, il y a 300.000 ans d’ici, en Europe, Afrique, Australie ou encore Asie, nos ancêtres les néandertaliens peignaient les murs de leur grotte, de leur habitation avec des dessins colorés et racontaient ainsi leur histoire. Des mythes et des légendes partent de là aussi. Le rouge et le manganèse étaient les deux couleurs les plus utilisées à ce moment là. Ensuite ils lesutilisaient la couleur pour se peindre eux-mêmes et leurs objets. Ainsi ils faisaient en sorte de se reconnaitre, de faire de leur couleur, de leur dessin corporel, une identité aussi bien individuelle que collective. Encore aujourd’hui dans certaines régions d’Afrique, dans les tribus restantes, la peinture corporelle est encore un signe d’appartenance très important.
Pour fabriquer de lacouleur, les hommes utilisaient, le sol de la terre mais aussi les végétaux, les pierres et les animaux.
Les couleurs prennent donc toute leur complexité dès les premières fabrications.
3) Fabrication de la couleur :
Comment se forme la couleur sur notre planète alors qu’au départ la lumière diffusée par le soleil est blanche ? Certains physiciens répondent àcette question.
Notre monde est rempli d’ondes magnétiques passant du gamma aux ondes radios. L’univers même en est rempli et ce sont ces radiations qui illuminent notre galaxie. La couleur nait de la rencontre entre le soleil, le « feu » et la matière (air …). Au départ, l’eau est transparente, le ciel est transparent aussi, mais ce sont les particules d’air qui se précipitent et se divisent quiforme la couleur bleu du ciel. Mais ensuite, plus ces particules s’épaississent et se densifient, et plus l’onde trop courte du bleu se retrouve incapable de traverser. (Il faut savoir que la longueur d’onde du bleu est la plus courte des ondes et donc c’est elle qui traverse en premier notre ciel et lui donne sa couleur bleu). C’est alors la longueur d’onde du rouge qui apparait. Ce phénomènes’observe également lorsque le soleil se couche et que le ciel bleu, devient rouge.
Ainsi de suite la couleur se forme.

4) La perception des couleurs :
Un peu d’anatomie : Nous percevons tous les couleurs par l’œil. L’œil est donc l’organe de perception de la vision, il est de faible volume (6.5 cm3), pèse 7 gramme et à la formed’une sphère de 24 mm de diamètre, complétée vers l’avant d’une autre sphère de 8 mm de rayon, la cornée.
Dans les yeux humains, essentiellement, deux types de capteurs, les bâtonnets permettant de capter l'intensité lumineuse et trois types de cônes, spécialisés dans les couleurs. Ils absorbent les photons dans des bandes de longueur d'onde correspondant approximativement au bleu, au rouge et...
tracking img