De quoi sommes nous responsables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : De quoi sommes nous responsable ?

Au cours de notre enfance, lorsque nous avons appris que ce que nous faisons a une action sur le monde qui nous entoure, nous entendions sans cesse nos parents nous dire : « sois grand, sois responsable », ils veulent nous montrer que nous sommes responsables de nos actes. Et pourtant, ce sont les parents qui sont responsables de leursenfants aux yeux de la loi. Ainsi, tout au long de notre vie, nous allons avoir des responsabilités, que ce soit envers nous-mêmes, envers les autres, envers la société. Néanmoins, certaines personnes au cours de leurs vies peuvent ne pas être totalement responsables des actes qu’elles commettent. La responsabilité pose le problème du lien entre l’homme et ses actes. Ainsi, de quoi sommes nousresponsables ?
Que peut-on avoir comme responsabilité ? Qu’est-ce qui nous pousse à être toujours responsable ? Nous arrive-t-il au cours de notre vie de ne pas être responsable de nos actes ? Sommes nous, dans ce cas, considéré quand même comme responsable ?

Nous sommes responsables, dans la majorité des situations des actes que nous avons directement commis, que ce soit vis-à-vis de soi,vis-à-vis de son entourage ou vis-à-vis de la société. De plus, il existe deux sortes de responsabilité : la première est légale : nous devons nous soumettre aux lois. La deuxième est morale, notre conscience trouvera certaines choses justes et d’autres injustes et nous prendrons des mesures pour faire selon notre conscience.

Tout d’abord, la responsabilité signifie que nous possédons une certainematurité psychologique qui nous permet d’avoir la faculté de prendre des décisions justes, raisonnables, avisées. Etre responsable c’est assumer totalement les actes et s’en reconnaître l’auteur. Ainsi, aux yeux de la loi, on est responsable de soi. Si on ne respecte pas la loi ou que nous n’effectuons pas les devoirs de citoyens que nous avons à faire, nous sommes en infraction. Dans ce cas,c’est à la justice de déterminer notre degré de culpabilité. Ainsi un criminel aura à répondre de ces actes devant un tribunal.

Nous sommes aussi responsable de toute notre vie : de ce que nous sommes, de notre travail, de notre situation et d’un certaine manière de nos désirs. En effet, nous pouvons lorsque nous commençons notre vie active nous conformer à un modèle ou au contraire essayer desuivre ses rêves. Et lorsque certaines personnes sur leurs lits de mort revoient passer leurs vies et se disent qu’elles n’ont pas réalisé leurs rêves. Elles peuvent s’en prendre à elles-mêmes, même si le milieu dans lequel elles ont vécu a beaucoup d’influence sur la manière dont elles ont pu vivre.

Nous avons également des responsabilités au niveau de notre entourage. Pour les couplespossédant des enfants, faire vivre leurs familles, leurs assurer un toit, de quoi manger… font parti de leurs principales responsabilités. Il en est de même pour un patron qui doit assurer à ses employés un salaire chaque mois, de bonnes conditions de travail et les salariés ont aussi des responsabilités envers leurs employeurs. Nous devons aussi remplir nos engagements envers les autres par exemple, sinous vivons dans un immeuble, il faut se plier à la charte de l’immeuble.

Tous ces exemples montrent que chaque personne est responsable de soi et des autres, des décisions qu’il a à prendre. Il existe différents degrés de responsabilité : certains comme celui de porter assistance aux personnes en danger font parti des plus importants et ne doivent en aucun cas être négligé. C’est à la foisêtre responsable devant les autres mais aussi devant la société (lorsqu’il y a non-assistance à personne en danger il y a délit).

Nous sommes responsables de nos actes car nous sommes conscient de ce que nous faisons. Nous sommes libres de nos actions, mais cela entraîne notre responsabilité envers ces actions. Cependant certaines personnes ne peuvent pas être totalement responsables...
tracking img