De renoir à delacroix

Pages: 49 (12143 mots) Publié le: 22 mars 2011
L’ ALGÉRIE DES PEINTRES

DE DELACROIX À RENOIR

EN COUVERTURE Eugène DELACROIX Femmes d’Alger dans leur intérieur, 1849 © Montpellier, musée Fabre Ph. RMN-P. Bernard

CI-DESSUS Pierre-Auguste RENOIR Mademoiselle Fleury © 2001 Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown (Ma., USA)

près celles consacrées à Delacroix, le voyage au Maroc (1994-95) ainsi qu’au Maroc de Matisse(1999-2000) qui, chacune, avait attiré quelque trois cent cinquante mille visiteurs dans ses murs, l’Institut du monde arabe fait choix de présenter aujourd’hui à son public une exposition qui retrace le parcours des peintres français, De Delacroix à Renoir, dans l’Algérie du XIXe siècle. Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien et au partenariat du Sterling and Francine Clark ArtInstitute de Williamstown (Massachusetts, USA) et du musée d’Orsay, sous la houlette de Stéphane Guégan. Fleuron des manifestations prévues à l’Institut du monde arabe à l’occasion de Djazaïr, Une année de l’Algérie en France, elle fait pendant, dans ce cadre, à une autre exposition, présentée simultanément à l’IMA, L’Algérie en héritage, art et histoire (du 7 octobre 2003 au 25 janvier 2004) qui metà l’honneur le patrimoine algérien, des origines à 1830. De Delacroix à Renoir, l’Algérie des peintres propose un choix d’une centaine d’œuvres, peintes, pour la plupart, en Algérie – quelques unes ont toutefois été réalisées postérieurement aux séjours des peintres dans ce pays, dans leurs ateliers parisiens – entre 1832, date du premier passage de Delacroix et 1882, date du deuxième séjour deRenoir. La venue de Delacroix en Algérie est directement liée aux circonstances politiques. Le peintre se trouve accompagner la très officielle ambassade que

le roi de France délègue auprès du souverain marocain pour régler les problèmes occasionnés entre le Maroc et les autorités françaises par la conquête de l’Algérie. C’est sur le chemin du retour que Delacroix fait une courte halte enAlgérie. En France, depuis 1830, la « question » algérienne suscite des antagonismes ; les partisans du désengagement affrontent ceux qui prônent la mise en œuvre d’une politique de colonisation. Delacroix semble plus proche des premiers : « Il était réservé aux Européens, regrette-t-il dès 1832, de détruire à Alger et comme à plaisir tout ce qu’il a été possible de la distribution et de l’ornement desmaisons mauresques. Il semblait qu’avec nos fracs et nos casquettes nous allions introduire sur la terre d’Afrique un autre climat et nouvelles conditions d’existence.» Commentant ces propos de visionnaire, Christine Peltre, membre du comité scientifique de l’exposition et auteur d’un ouvrage de synthèse sur Les Orientalistes, écrit : « A ces considérations ironiques, exprimées ici avec uneliberté rare, on peut ajouter les réticences plus mesurées d’un Fromentin ou le silence éloquent de certains, tel Chassériau, muselés par des solidarités familiales ou des soucis de carrière. » On a beaucoup dit et écrit que les peintres – et, plus encore, les photographes – qui arpentaient l’Orient le faisaient en fourriers du colonialisme, quelles qu’aient été, par ailleurs, leurs convictions.Celles-ci ne sont toutefois pas indifférentes… Et il est particulièrement intéressant, comme cette exposition le permet, grâce à la juxtaposition des œuvres, de prendre la mesure de ces différences d’approche.

Tous n’ont pas, en effet, l’intelligence et la pudeur de Fromentin : « Pénétrer plus avant qu’il n’est permis dans la vie arabe me semble une curiosité mal entendue. Il faut regarder cepeuple à la distance où il lui convient de se montrer : les hommes de près, les femmes de loin ; la chambre à coucher et la mosquée, jamais. » Les attitudes et les postures sont multiples, entre celle d’Horace Vernet qui prend plaisir à peindre une Première messe en Kabylie (1854), celle d’Etienne Nasr ed-Din Dinet, qui se convertit à l’islam et s’installe en Algérie et celles d’autres encore. Un...
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