De vinci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci),est né à Vinci en Italie, le 15 avril 1452 et est mort à Amboise en France, le 2 mai 1519.
C'est un peintre italien et unhomme d'esprit universel c'est à dire un homme qui s'interresse à tout. En effet,il est à la fois artiste, scientifique, inventeur, peintre, sculpteur, architecte,musicien, poète, philosophe etécrivain.

Un jour, le père de Léonard, ser Piero, prit plusieurs de ses dessins et les montra à son ami Andrea del Verrocchio, pour savoir si son fils devait se consacrer à l'art.C’est ainsi que Léonardest placé comme élève à partir de 1469 dans un des plus prestigieux ateliers d’art de la Renaissance de Florence sous la responsabilité d’Andrea del Verrocchio .A 26 ans, il quitte son maître aprèsl'avoir dépassé dans toutes les disciplines. Léonard de Vinci devient alors maître-peintre indépendant.

Ses premiers travaux importants sont réalisés pour le duc Ludovic Sforza à Milan ou il organisedes spectacles et des fetes avec des decors magnifiques. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.
Léonard deVinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la forced'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu

C'estd'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve estégalement repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de...
tracking img