De l'esclavage des nègres montesquieu commentaire composé

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 9 novembre 2009
Ce texte est extrait de De l'esprit des lois, c'est le chapitre 15.
Montesquieu fait un véritable réquisitoire contre l'esclavage au 18e siècle : l'esclavage a toujours été pratiqué mais ce qui change c'est la traite des noirs, phénomène dû à l'expansion coloniale vers le nouveau monde: commerce du café, du coton, cultivé en Amérique par les noirs. Montesquieu connaît très bien les esclavagistes: il les fréquente car il est actionnaire de la compagnie de Bordeaux.
Ici, il dénonce le traitement infligé aux noirs. C'est le premier à dénoncer un tel scandale. Le plus grave c'est que la France ne fait rien contre l'esclavage et se dit être un pays chrétien.
. Axes
Il y a 9 §, 10 avec le préambule. Ce texte nous propose une argumentation serrée.
Au 1er regard, on a l’impression que c’estun plaidoyer pour l'esclavage mais c’est en réalité un violent réquisitoire contre cela (tout est implicite).
- Préambule qui appâte le lecteur
- 1er argument : économique et historique ( lignes 3 à 7)
- 2ème argument : esthétique, racial et (l.8 à10)
- 3ème argument : théologique (l.11 à13)
- 4ème argument : ethnologique (l.14 à 18)
- 5ème argument: ethnologique et génétique (l.19à 23)
-6ème argument: sociologique (l.24 à17)
- 7ème argument: théologique (l.28 à 31)
- 8ème argument: politique (l.32)
IV. Explication linéaire
Préambule: il doit tout de suite nous sembler suspect. Il a l'air d'un plaidoyer car on y parle de droit. C'est un plaidoyer hypothétique : L'esclavagiste va énoncer ce qu’il dirait s'il avait à le dire : il y a une mise à distance. En outre, il oppose"soutenir" et "rendre les nègres esclaves" = droit suspect. Le "nous" employé, nous montre que tout le monde est complice. La phrase débute par "si" (> condition) et le conditionnel "dirais"a une valeur de potentiel, c'est à dire réalisable dans l’avenir. Par ailleurs, le tour présentatif "voici" nous indique une démarche argumentative :
1er argument : vision planétaire et historique;contradiction entre la mission civilisatrice de l'expansion coloniale et les moyens d'y parvenir ( exterminer les nègres et mettre les noirs en esclavage). L'Europe a des pratiques sanglantes aux services d’intentions nobles.
L'adjectif "trop" démontre l'ironie de Montesquieu : Au 18ème siècle, le sucre est une gourmandise: plaisir de la consommation des européens et aussi la peine des esclaves. Il y aune disproportion entre l’avantage infime d’avoir un produit moins cher et le traitement infligé aux noirs. Montesquieu dénonce l'égoïsme des européens qui prime sur la morale : il n' y pas de sentiment dans l’économie.
Cet argument est très réaliste.
2ème argument : il y a le problème de savoir si les nègres appartiennent ou non à l'espèce humaine. Selon l'esclavagiste, le fait d’être noirest un signe d’infériorité. L'argument racial est un argument raciste. L’absurdité du raisonnement ressort avec le ".si.que."
Quelque chose nous pousse tout de même à plaindre les noirs: l'humanité. Le mot "presque" fait basculer la phrase en antiphrase : il traduit le contraire: nous avons le devoir de les plaindre car ils ont un traitement d’esclave.
4ème argument: c’est un argument raciste.Puisque les asiatiques pensent que les noirs sont inférieurs, ils en font des eunuques; puisque les noirs sont inférieurs alors les blancs peuvent les maltraiter :
"Il est si naturel de penser que" le ton prétentieux invite à croire le contraire. Il y a une disproportion entre le cas concret (les asiatiques font les eunuques) et le cas qui suit.
5ème argument: argument d'autorité. Le "On"généralise. A propos des égyptiens, on n’a pas à se priver de rendre les nègres esclaves car les égyptiens jugeaient sur la couleur des cheveux.
Dans cette phrase, il y a deux sophismes :
- "juger de la couleur de la peau par celle des cheveux." L'esclavagiste crée une analogie entre la couleur des cheveux et celle de la peau alors que ça n’a rien à voir.
- "qui, chez les Egyptiens, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé du texte de l'esclavage des nègres de montesquieux
  • Commentaire montesquieu l'esclavage des negres
  • Commentaire de "de l'esclavage des nègres" de montesquieu
  • Commentaire littéraire Montesquieu "De l'esclavage des nègres"
  • Commentaire composé de l'escalage des negres, montesquieu
  • Plan de commentaire composé l'esclavage de montesquieu
  • Commentaire sur de l'esclavage des nègres de montesquieu tiré de l'esprit des lois
  • De l'esclavage des nègres montesquieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !