De l'esprit des lois " de l'esclavage des nègres "

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De l'esprit des lois

"De l'esprit des lois"chapitre XV est un extrait d'un traiter de sciences politiques ; il fut publié en 1748 par Montesquieu, philosophe du siècle des lumières du XVIIIème siècle, partisan et défend le principe de tolérance, fondé sur la raison et l'amour de l'humanité.
Cet extrait déclancha de nombreuses critiques dans tous les milieux et en particulier au sein duclergé.
On lui rapproche des propositions comme impies(pas respectueuse de la religion), des conceptions déistes(qui croit en Dieu mais sans religion particulière).

Le chapitre 15 dénoncel'esclavage qui est pourtant unanimement accepté au XVII siècle et encore au XVIII siècle. Il est encore considéré comme une condition essentielle du développement des colonies.
Dans ce passage, il combatl'esclavage des Noirs en utilisant l'arme favorite des philosophes du XVIIIe : l'ironie : Cette notion employée par le philosophe consiste à feindre de suivre l'opînion de son adversaire, pour mieuxle ridiculiser ou montrer l'absurdité de ses arguments.
Elle utilise l'antiphrase, un procédé qui consiste ainsi à dire le contraire de ce que l'on veut faire comprendre au lecteur.

Le philosopheemploie le "Je" pour s'adresser à l'ensemble des Européens, qui sont identifiés par le "Nous" dans le texte.

Ce texte est présenté sous la forme d'un discours argumentatif, en 9 paragraphes quisoulignent chacun un argument.

Le premier argument vise la barbarie des Européens au travers différents peuples comme les Indiens d'Amérique, et également ceux de l'Afrique, qu'ils ont employé pourtravailler sur leurs terres.
L'exemple donné dans le texte est la culture de la canne à sucre.
L'ordre économique est ainsi abordé avec ce produit de luxe au XVIII ème siècle.

Des lignes 7 à 13,une description péjorative des hommes noirs est faîte par Montesquieu qui souligne que le physique de ces derniers est tel qu'il est impossible de les plaindre.
Ces propos sont renforcés par le...
tracking img