De l'esprit des lois

1046 mots 5 pages
Introduction
L'esclavage est acceptée unanimement au 17e – siècle. L'esclavage est sois disant utile économiquement car l'esclavage apparaît comme un pilier du développement des colonies nouvelles surtout sur le plan de l'agriculture.
Les philosophes des Lumières soulèvent ce problème en réclamant l'égalité et non sans contradiction : Voltaire engage des capitaux auprès d'armateurs qui pratiquent la traite des Noirs. Après la déclaration de l'homme et du citoyen en 1789, le pouvoir économique de la bourgeoisie obtient le rétablissement de l'esclavage.
Montesquieu avec la publication en 1721 des lettres persanes qui le rend célèbre. En 1728, il débute un grand voyage en Europe. A travers celui-ci, il multiplie les rencontres et s'informe sur les mœurs, les systèmes politique, l'économie...
Au fur et à mesure, le romancier s'efface au profit de l'historien ( notamment lors de la publication de son œuvre majeure : De l'esprit des Lois en 1748. ).
De l'esprit des Lois s'interroge sur les systèmes politiques et sur les liens entre les types de gouvernement, la mode, le climat et l'économie du pays. En 1748, ce livre est dénoncé par l'église et interdit par le pape.

I- Montesquieu utilise un réquisitoire afin de faire son argumentation

Dès le départ, l'auteur exprime le contraire de sa pensée. La phrase d'introduction avec l'utilisation de la première personne situe Montesquieu non pas du côté des opposants mais du côté des esclavagistes. C'est en adoptant ce point de vue que l'auteur en montre l'absurdité. Les expressions « si j'aurais à soutenir » et « ce que je dirais » montrent par l'emploi du conditionnel que l'hypothèse est théorique et que l'argumentation développée ne correspond pas en réalité aux sentiments de l'auteur. C'est le choix de l'ironie.
A travers l'utilisation d'arguments absurdes et spécieux le narrateur souligne l'absurdité de l'argumentaire des esclavagistes :

-Il montre comme logique le fait de légitimer l'esclavage des noirs

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