De l'horrible danger de la lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

De l'horrible danger de la lecture
Voltaire excelle dans le pamphlet, genre qui lui permet de se livrer à une critique virulente et de montrer ses qualitéspolémiques. On y retrouve des thèmes récurrents dans ses essais et ses contes philosophiques: la dénonciation de l'intolérance, des préjugés, de la superstition, de la censure, de l'arbitraire de certainesdécisions autoritaires, etc. Ce pamphlet est une synthèse des idées des Lumières.

L'auteur fait ici la parodie des textes explicitant les décisions d'interdiction; il se place dans le contexteoriental pour composer un édit d'interdiction de l'imprimerie et de la lecture (à ce moment-là l'imprimerie venait d'être introduite en Turquie). C'est un texte construit sur des procédés d'antiphrasesystématiques, et sous le couvert des accusations à l'égard de l'imprimerie il faut en voir un éloge. Voltaire critique également les pouvoirs arbitraires qui maintiennent les peuples dans l'ignorance:c'est un plaidoyer pour la diffusion des oeuvres et des idées.
Analyse méthodique

I La structure du texte et les étapes de l'argumentation

Le texte est morcelé en une succession deparagraphes numérotés et brefs, en plus de l'introduction et la conclusion. Dans l'introduction, on voit les titres de l'auteur de l'édit (« mouphti du Saint-empire ottoman »), des formules de politesseorientales (« lumières des lumières »), et les circonstances fâcheuses qui expliquent la décision d'interdire l'imprimerie: le retour d'un ambassadeur détenant cette invention dangereuse, puis l'auteurénumère les raisons de l'interdiction dans les paragraphes numérotés au conditionnel.

Les « risques » entraînés par l'introduction de l'imprimerie et de la lecture sont diverses: celadissiperait l'ignorance, améliorerait l'agriculture et l'industrie (progression sociale et morale), diffuserait l'Histoire objective pouvant faire réfléchir les hommes, répandrait la philosophie des...
tracking img