De l'horrible danger de la lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'argumentation : texte 4
De l'horrible danger de la lecture (1765)
Voltaire

Ce texte est un pamphlet (court écrit satirique qui attaque violemment une personne ou une situation) organisé en plusieurs étapes. Il s'agit en effet d'un pastiche des ordonnances royales du à la numérotation (sous formes d'articles de lois) On retrouve les grands thèmes pour lesquels Voltaire s'est battu(censure, arbitraire qui consiste à empêcher le progrès,…). Ce texte est court et polémique, l'ironie est mordante. Pour éviter la censure, Voltaire place ce texte dans un contexte oriental. L'argumentation repose sur une suite d'antiphrase. Implicitement, le texte met en évidence les nombreuses qualités de l'imprimerie.
*-En quoi s'agit-il d'un texte critique ?
I : Une structure particulière
1) Lamise en place de l'argumentation
Ce pamphlet est structuré d'une manière particulière. En effet, il est constitué d'une entrée avec 2 paragraphes, d'un ensemble de paragraphes numérotés et de 2 paragraphes constituant la conclusion. L'entrée en matière est annoncée sous forme officiel, par le titre religieux de l'auteur : "Mouphti du saint empire Ottoman". On remarque un cérémonial autour de sapersonne par l'emploi d'un superlatif :"lumière de lumière". Ce la montre qu'il se considère comme le plus grand. La présentation est écrite dans un style pompeux. Le but étant de mettre en évidence l'auteur du décret. De la ligne 3 à 8, il y a les raisons fâcheuses qui imposent la suppression de l'imprimerie. Un ambassadeur revient de France avec une invention jugée dangereuse par les autorités. Atravers ce paragraphe, l'auteur annonce ce qui va suivre, c'est-à-dire les causes de l'interdiction. Le groupement de 3 verbes :"condamner, proscrire, anathématiser" mise à dénoncer le pouvoir arbitraire. Il s'agit d'une gradation. On essaye de persuader en touchant les sentiments.
2) Les paragraphes du décret
Les paragraphes du décret énumèrent les causes :
-1ere cause : l'interdiction.Présenté à l'indicatif. Ce qui est dit à Youssouf, implicitement il faut interpréter le contraire. En effet, l'imprimerie favorise le savoir. Il s'agit dune vérité général du à l'indicatif.
-2eme article : touche le domaine de l'agriculture et de l'art mécanique. Ces domaines doivent s'appliquer à l'interdiction de l'imprimerie. Cette interdiction est une nouvelle fois énoncée au présent de l'indicatif:"il ne s'en trouve". C'est une verite générale. L'emploi du conditionnel :"pourrait l.12" évoque les risques si l'imprimerie se diffuse. Le danger du pouvoir arbitraire est aussi dénoncé. En effet, les agriculteurs risquent de s'enrichir et de concurrencer ce pouvoir. De plus, si l'imprimerie se diffuse, cela permettrait à ces agriculteurs de réfléchir.
-3eme article: touche le domaine del'histoire. Le conditionnel est employé. Voltaire souhaite une vision objective de l'histoire ce qui est dangereux pour l'arbitraire car les gens deviennent critiques "l16/19"
-4eme article : Il correspond à la philosophie des Lumières : "éclaire les hommes". Sous forme d'antiphrases, le texte souligne l'importance de cette philosophie qui a pour but de faire progresser.
-5eme article : il concernela religion. Il est présenté sous forme hypothétique, le conditionnel est employé. Cet article montre que l'imprimerie permet de faire passer des idées sur la vraie religion. Elle ne repose pas sur des rites et respect Dieu. Implicitement, cet article veut faire passer le message que la religion repose sur des rites.
-6eme article : Correspond aux domaines de la médecine et des progrès. Onremarque une périphrase pour parler de la vaccination. On va des sujets les moins importants à ceux qui touchent le plus les individus. Il s'agit d'une gradation. Cet article est présenté sous forme d'antiphrases car l'imprimerie est considéré comme dangereuse.
3) Les compléments et la conclusion
De la ligne 29 à 36, on observe les compléments d'interdiction. Ils sont présentés avec le champ lexical...
tracking img