De l'horrible danger de la lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche n° 3 : Lecture analytique 1
« De l’horrible danger de la lecture » Voltaire, 1765

Questions possibles : Etudiez le fonctionnement de l’argumentation ed ce passage / Expliquez l’intêret derecourir au regard étranger / Dans quelles mesures ce txt est le reflet du siècle des Lumières ? / Quels sont les atouts de cette fonction Orientale ?
Notions à abordées : Pamphlet, plaidoyer,ironie, antiphrase, exagération, décentrement, parodie, intolérence…

Intro :
Le txt qui nous est proposé s’inscrit ds un siècle en pleine mutation : de gds projets s’ébauches, progrès scientifiques,intellectuelle notamment ac L’encyclopédie. Et des réflexion sur le système Politique actuel, De L’horrible danger de la lecture rédigé par Voltaire en 1765est symptomatique de la verve du PhilosopheVoltaire qui s’engage av fougue ds un combat pr les Lumières et contre l’obscurantisme. Homme d’action comme il l’a maintes fois prouvé, Il veut mettre le savoir au service de l’homme pr libérer lespeurs et préjugés. Le recours au regard étrangé , aux décentrement, permet à l’auteur de souligner l’absurdité de tte censure, rien ne peut empraver la marche du progrès.
OU
Déjà Montaigne dansEssai avait eu l’idée d’adopter un nouveau pts de vue : faire parler l’étranger pour dénoncer les travers de la société. Cette idée, reprise mainte fois avec Montesquieu et ses Lettres Persanes, Voltaireavec son voyageurs intra planétaire Microméga ou Candide qui va découvrir son monde. Mais aussi dans « De l’horrible danger de la lecture » où, sous les traits orientale du narrateur qui peut fairesourire le lecteur, se cache la verve de V_ dans l’art du Pamphlet.
LECTURE
Nous allons nous demander …
Tt d’abord nous verrons … pour ensuite … et enfin…

Tt d’abord, Point de départ réel : en1757, édit contre l’imprimerie en Turquie.
Noms des lieux, calendriers : « Mouphti »/ « sublime porte » →éviter la censure puisque le Pb est déplacé dans un autre pays+ effet de mode (Montesquieu...
tracking img