De l'institution royale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jonas d'Orléans, originaire d'Aquitaine, est nommé en 818 évêque d'Orléans par l'empereur d'Occident Louis 1er dit Louis le Pieux. Il est principalement connu pour avoir rédigé en 831 un traité, Del'institution royale, qu'il adresse directement au roi d'Aquitaine, Pépin 1er.
C'est à cette époque Carolingienne que se fait ressentir une très grande influence de l'Église de Rome sur le royaumedes francs, dont l'objectif est de rétablir l'unité de l'Occident sous un gouvernement chrétien.
Jonas d'Orléans expose alors à Pépin 1er par l'intermédiaire de ce traité sa définition de la fonctionroyale ainsi que les responsabilités et les devoirs du roi envers le peuple chrétien.
Dans quelle mesure le ministère du roi est-il imprégné d'un caractère divin? Il conviendra ainsi de traiter dansune première partie du ministère du roi puis dans une seconde partie du caractère divin du pouvoir.

I- Le ministère du roi:
A- Le pouvoir de gouverner
B- Un juge tout puissant

II- Lecaractère divin du pouvoir:
A- Les idéaux de l'Église
B- Le fondement divin du pouvoir



I- Le ministère du roi:

A- Le pouvoir de gouverner

La première des fonctions développées par l'auteur,est celle d'un « chef d'état », d'un dirigeant qui serait tout puissant.
« La fonction du roi consiste à gouverner et régir le peuple de Dieu » : C'est un constat qui pose le roi comme l'autoritésuprême dans le royaume, c'est lui qui possède le pouvoir de diriger le peuple.
« [le roi] a été placé sur le trône du gouvernement » : c'est lui qui possède le pouvoir de diriger le peuple franc et ilconvient de noter ici la forme passive qui démontre l'intervention d'un (ou de plusieurs) tiers dans l'accès au trône : il s'agissait des Grands du royaume qui, par une élection, choisissaient lemonarque.
Mais tout gouvernement implique une mission de justice, nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennité de toute société.
B- Un juge tout puissant

C'est le roi qui va la prendre en...
tracking img