De l'ire de dieu ambroise paré

1165 mots 5 pages
De l'ire de Dieu Introduction
Ambroise Paré (1509-1590), célèbre médecin du XVIe siècle, est considéré comme le père de la chirurgie moderne.
Par profession et par curiosité, il s'intéresse au supra naturel. C'est dans cette perspective qu'il publie en 1573 "Des monstres et des prodiges". C'est un homme savant, une autorité, et nous sommes en droit d'espérer de lui une analyse approfondie et argumentée du phénomène de la monstruosité physique, ainsi qu'une réponse à cette double question : qu'est-ce qu'un monstre et quelle est la raison de son existence ?
I. Les caractéristiques du monstre
A. L'hybride absolu
Le monstre est celui que l'on montre parce qu'il est le rejeton jamais vu d'espèces et de genres que tout sépare, l'hybride par excellence. Il est fait "d'étranges espèces", c'est-à-dire d'espèces étrangères l'une à l'autre. Et comme il faut en donner l'idée la plus juste, l'ouvrage d'Ambroise Paré s'orne de gravures nombreuses auxquelles renvoie systématiquement notre texte. Il est question de "plusieurs et diverses figures" (ligne 9) et de "portrait" (ligne 37) qui constituent autant de reprises imagées du propos de l'auteur : le paratexte joue ici un rôle quasi pédagogique.
Cette hybridité est stigmatisée dans le texte par un terme à la connotation nettement péjorative : il s'agit d'une
"confusion". Cette confusion peut prendre, selon l'auteur, deux formes essentielles : celle de la confusion des espèces et celle de la confusion des sexes.
1. la confusion des espèces
Des légendes antiques (les Centaures, la Chimère, le Minotaure...) aux créatures de cinéma (Spiderman, Batman,
Catwoman...), le thème du monstre hybride est largement développé. Paré ne déroge pas, évoquant des êtres "qui ont la figure (comprenez : l'aspect général) d'un chien et la tête d'une volaille". Les autres créatures citées par l'auteur évoquent la même hybridité et la replacent dans un contexte semi-humain, associant systématiquement la forme humaine à des

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