De L Education

Pages: 2 (696 mots) Publié le: 23 mars 2015
De l'éducation des enfants

L’éducation humaniste va s'opposer à l'éducation sophiste, qui est une éducation du moyen-âge ou l'enfant ne s’épanouit pas ou il écoute sans participer , il n'est pasactif. Montaigne veut montrer que c'est grâce à l'éducation que l'individu se construit. Dans une première partie, on nous montre le choix du concepteur humaniste puis le programme de l'éducationhumaniste.

I- Le choix

Montaigne utilise la première personne du singulier pour nous montrer sa conception de l’éducation qui commence par le professeur. Pour lui un bon professeur n'est pas forcementquelqu'un de savent mais un individu qui sait comment partager ces connaissances ( L. 22 ). M fait passer l’intelligence avant la science ( L.3). M fait ce choix pour marquer l'opposition avec sonéducation (L.5) où l'on perçoit les remarques que fait M aux enseignants de son époque. Le narrateur utilise le pronom personnel «on» pour montrer que le professeur dans lequel il va parler n'est pasunique mais que malheureusement à son époque il représente la norme. On a L.5 criailler, L.11 parler seul.

a) Criailler
L’existence de M avec la répétition du verbe vouloir au conditionnel puis auprésent de l'indicatif. M se met à la place de l'élève puisque à la ligne 6 on a « notre rôle ». Il ne s'agit pas de répéter bêtement ce que l'enseignant vient de dire mais de le comprendre, lacompréhension de l'élève dépend de la manière dont l'enseignant présente le sujet. On remarque le champs lexical de la curiosité ( L.8-9-10), l'élève est actif, c'est a lui par le cheminement de l'esprit detrouver la solution.

b) Parler seul
Pour Montaigne l'apprentissage passe par un échange, il prend l'exemple de Socrate et son disciple ligne 12. Donc l'enseignant ne se montre pas comme le maître teneurde la connaissance mais par un jeu de question et de réponse fait participer l'élève à ces connaissances. De même, le professeur doit s'adapter au niveau de son élève (L.16-17). M pense qu'il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • education
  • Éducation
  • Education
  • Education
  • Education
  • éducation
  • Education
  • Education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !