Dead

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
a décadence politique va conduire la cité de l’aristocratie à la tyrannie. Tout changement de régime vient du groupe au pouvoir quand il se divise : les gardiens vont contester le pouvoir desgouvernants, sans doute parce que ceux-ci seront moins capables de les convaincre.
Les gardiens vont donc trahir leur mission, prendre le pouvoir et les biens. On instaure alors une timocratie. Ce quitriomphe, ce sont les vertus guerrières .

Les vertus guerrières vont elles-mêmes disparaître au profit du goût de l’argent. La timocratie sera alors remplacée par l’oligarchie, gouvernement des avares.Ce gouvernement va provoquer la division de la société en deux groupes : un groupe peu nombreux, celui des riches, un groupe majoritaire, celui des pauvres, qui vont jalouser les riches.
Vontapparaître alors ce que Platon nomme les frelons. Ces frelons sont des membres de la classe dirigeante qui vont être ruinés. Ils vont aiguillonner les pauvres en leur proposant de faire une révolution. Ladémocratie sera d’abord définie comme le gouvernement des pauvres. La passion démocratique par excellence, c’est la liberté comprise comme le rejet de toute hiérarchie, c’est donc un égalitarismeforcené. C’est l’inversion totale de la cité idéale, puisque les fonctions ne sont plus déterminées par des capacités, mais par la ruse ou le hasard. La démocratie, c’est l’égalité des inégaux .Conclusion :

Platon critique donc l’idée même de démocratie ( les principes qui nous paraissent à nous avoir une valeur absolue : la liberté et l’égalité de tous) . La Cité parfaite, le meilleur desrégimes, est donc la totale antithèse de la démocratie. Faites donc attention : Platon ne dit nullement que, en théorie, la démocratie est le meilleur des régimes, mais que, dans les faits, elle est leplus mauvais .

Ouverture :
La cité idéale construite par Platon constitue une sorte de mesure à laquelle nous pouvons confronter notre régime politique afin de déterminer quels sont nos points...
tracking img