Deambulation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Déambulation urbaine

La mobilité dans l’architecture

Nous associons à la plupart des bâtiments qui nous environnent des caractéristiques de stabilité et de pérennité. Pourtant, les architectesont pensé et construit de nombreux projets d’architectures mobiles, temporaires, évolutives. A travers ces projets, c’est la vie des bâtiments mais aussi la manière dont ses usagers les habitent quiimportent. Et au delà des bâtiments, on peut aussi penser la ville comme une immense architecture en constante mobilité, par la transformation de son urbanisme, les déambulations de ses habitants, etc.La dimension du temps devient primordiale dans cette gestion de l’espace à vivre.

Définitions (Robert I)

Mobilité
- « Caractère de ce qui peut se mouvoir ou être mû, changer de place, deposition. »
- « Caractère de ce qui change rapidement d’aspect ou d’expression. »

Architecture
- « L’art de construire un édifice. »
- « Disposition d’un édifice. »

La ville est donc un espace devie mais aussi un lieu de passage qui semble prôner la mobilité des individus et des flux. Certains s’arrêtent un instant, tandis que d’autres investissent plus longuement un banc, un parc ou uncouloir de métro. D’autres encore ne font que défiler sans prêter attention à leur environnement immédiat. Pourtant, l’espace urbain offre un univers d’images et de messages, allant de l’affichagepublicitaire au slogan politique en passant par des expressions artistiques officielles ou officieuses. Et un tel espace ne peut manquer d’être détourné à des usages seconds pour s’afficher et tenter desortir du bien fameux « anonymat des grandes villes » s’il en est.

Dès lors, tout ou presque est envisageable et un véritable bras de fer peut opposer le citoyen à sa commune mais aussi à ses pairs. Acharge pour la ville de réprimer ou de légaliser – donc encadrer, policer et domestiquer – sa pratique, mais en tout cas de ne pas se laisser déborder. Un cas d’école réside dans les pratiques de...
tracking img