Deamp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de mon lieu de travail

Je travaille dans un établissement qui regroupe un hôpital local et un Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes ( EHPAD ),

Par testament du 9 décembre 1904, madame C fait une riche dotation en vue de créer un «  hôpital hospice ».
C’est en juin 1921 qu’un décret présidentiel en autorise la création et les premiers pensionnairesemménagent en 1928.
Une nouvelle aile, le bâtiment central, est inaugurée en octobre 1969 afin d’accueillir la maison de retraite, qui deviendra un EHPAD .

C’est un établissement public communal d’hospitalisation.

Ses organismes de tutelle sont l'état et la caisse primaire d'assurance maladie

Le cadre de vie 

Cet établissement se situe en milieu rural, La capacité d'accueil est de105 lits.
Toutes les chambres sont équipés d’un lit médicalisé, pour certains un matelas anti-escarre à air, d’un lavabo et un wc. Il y a aussi des chambres doubles pour recevoir les couples.
Le petit-déjeuner est servi vers 8h00 en chambre, le repas du midi en salle à manger à 12h00, et pour le soir à 18h30 et pour ceux qui le désirent ils peuvent se faire servir un plateau dans leur chambre.Nous avons un grand salon pour les animations et un parc arboré, lorsque le printemps revient, un particulier nous prête ses deux poneys pour le plus grand plaisir des résidents,


L’équipe pluridisciplinaire se compose ainsi :

une directrice
un coordinateur
une cadre de santé
un responsable achat
des adjoints administratifs
une assistante sociale
une psychologueresponsable qualité
une kinésithérapeute
un ergothérapeute
une infirmière coordinatrice
des infirmières
des aides-soignantes
des agents de services
des agents d'entretien
des intervenants de nuit,

Présentation du public accueilli 

L’EHPAD accueille essentiellement des personnes âgées de plus de soixante ans ne pouvant plus être maintenues à domicile, cesont des personnes seules ou en couples, en situation de handicap ou à mobilités réduites. Les principales pathologies regroupent les démences et la maladie d’Alzheimer, les cancers.
Nous leur apportons les soins de nursing, l’accompagnement dans les gestes de la vie au quotidien et la prise en charge médicale.

Présentation d’une journée d’aide médico-psychologique

Je vais présenter unejournée de travail en après-midi et début de soirée, les horaires sont 13h30-21h00.
Je démarre ma journée par assister aux transmissions en équipes pour m’informer de ce qui s’est passée la nuit et en ce début de journée afin d’adapter mon intervention en fonction des ces évènements (les maladies, l'état de santé physique et psychologique, rendez-vous à l’extérieur, les animations , les besoinsphysiologiques et les envies du jour pour certains résidents….).
Les transmissions sont très importantes pour le bon suivi de la prise en charge du résident.
Chaque personnel soignant et médical contribue au bien-être de chacun.
A 14h20 je commence à aller voir les personnes qui désirent être lever après leur sieste suivant l’horaire de leur choix et les autres résidents sonneront lorsqu’ilsseront prêts à être levés , Pour certains je vais les accompagner aux toilettes ou sur le montauban et pour les personnes incontinentes je mettrais un nouveau change , C’est important de respecter ce moment de repos de chacun car le besoin en temps n’est pas le même pour tous , de plus , je perçois qu’ un agréable réveil prépare le résident à un après-midi plaisant . Le réveil est différent pourchacun, c’est assez fréquent de voir une personne apathique au réveil, je vais donc prendre le temps de repérer ce qui la perturbe en posant des questions et selon son désir j’essaierais de la motiver pour aller faire une animation, ou si elle préfère je lui allume la télévision ou la radio. J’ai informé ces personnes que c’était bientôt l’heure des goûters et expliqué les animations...
tracking img