Deavs df3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A – Présentation de la structure

La structure collective dont je vais vous parler est la maison de retraite Dumain.

- Son implantation

La maison de retraite Dumain est située à Fay-Aux-Loges, à vingt kilomètres d’Orléans, accessible par la voie rapide sur la D921. Elle est située en bordure du canal d’Orléans ce qui permet des promenades lorsque le temps s’y prête.

- Son activitéLa structure veille à la qualité de vie des résidents et facilite leur socialisation avec une prise en charge adaptée. Elle vise également à maintenir leur autonomie grâce à des lieux et à des activités adaptées.

- Sa spécificité

C’est un établissement public médico-social qui dépend du Ministère de la santé via l’Agence Régionale de Santé. Cette structure est devenue un Etablissementd’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes en 2006.

- Le personnel qui y est employé

Cet EPHAD comporte quatre types de personnel :
* Le personnel administratif, qui est composé d’une directrice et de deux secrétaires.
* Le personnel de soins, composé d’un médecin coordinateur, de trois infirmières à plein temps, une psychologue à temps partiel et douze aides-soignantes.
* Le personnelservice et entretien, avec une animatrice, 12 agents de service et un ouvrier d’entretien
* Le personnel de restauration, avec trois cuisiniers.

- Son organisation

L’établissement est supervisé par un conseil d’administration et géré par une directrice
Le conseil d’administration est composé du maire de la commune qui préside ce conseil, deux conseillers municipaux, deux conseillers généraux, unreprésentant de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, deux administrateurs nommés par la commune, le receveur municipal et un membre du personnel.
Il a pour objectif de voter le budget, le compte administratif ; d’approuver les travaux ou décisions présentées par la directrice et de s’occuper de la gestion de l’établissement.
Il y a un conseil de vie sociale, composé detrois résidents, deux représentants des familles et deux membres du personnel. Il a pour objectif de présenter le budget et le compte administratif ; il donne diverses informations ; les membres peuvent formuler des demandes, faire des suggestions, donner leur avis.
Le comité technique d’établissement, qui est présidé par la directrice et composé de trois membres du personnel, donne son avis sur :- la présentation du budget et du compte administratif
- le plan de formation du personnel
- les avancements, l’organisation du travail
En annexe, je joins un organigramme du fonctionnement de l'EPHAD.

B – La personne aidée

* Présentation de la personne

Madame G. est née le 06 juin 1910 à Courcy aux Loges. Veuve depuis une dizaine d’années, elle n’a pas eu d’enfants. Elle a deuxbeaux-frères, ainsi que leurs épouses, qui viennent la visiter très rarement. Elle a une tutrice qui s’occupe de tout ce qui se rapporte à l’administratif.
Elle a été admise avec son mari le 18 Avril 1994 en chambre double dans la maison de retraite Dumain pour une démence de type Alzheimer. A la mort de son mari, elle a été transférée en chambre simple. Elle souffre de plusieurs antécédents, commel'hypertension artérielle,

* Son degré d’autonomie

- Ce que je vois

J’observe que Madame G. possède un degré d’autonomie assez réduit.
En ce qui concerne sa motricité, lors du transfert du lit vers son fauteuil, elle a beaucoup de difficultés à pivoter pour s’asseoir, à tenir debout. Sur le lit, lors de la toilette, elle ne bouge pratiquement pas, Par contre, elle peut lever les bras lorsde la toilette du haut, bouger les doigts, mais elle ne peut pas utiliser de gant de toilette pour son visage.
Pour les fonctions d’élimination, étant incontinente, elle porte des changes.
Elle communique très peu, étant donné qu’elle passe beaucoup de temps seule dans sa chambre et elle le fait de trois façons :
- soit par la parole, en répétant les phrases que je lui soumets,
- soit...
tracking img