Deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsque nous parlons de personnes sourdes-aveugles, nous sommes confrontés à une contradiction. D’une part, elles sont peu nombreuses : selon la projection publiée dans le rapport sur les handicapsrares en décembre 1996, elles sont estimées à 1800 (cependant des données récentes européennes, notamment norvégiennes font état d’une proportion de 5 pour cent mille, ce qui, pour le France setraduirait par 3000 personnes ayant à la fois des difficultés visuelles et auditives.)

D’autre part, elles ne constituent pas un groupe homogène. Il y a peu de rapport en effet entre une personne néesourde et qui perd la vue (par exemple une personne atteinte du syndrome de Usher) et une personne née entendante et qui perd la vue puis l’audition. La première communiquera essentiellement en LSF(Langue des Signes Française) et la seconde utilisera le canal oral et auditif, même déficient.

Les personnes de contact ou les auxiliaires de vie qui accompagneront ces personnes sourdes aveuglesauront donc des fonctions différentes selon les individus : adultes ou enfants, origine de la surdi-cécité, etc.

Cependant, ces personnes sourdes-aveugles ont au moins un point commun : l’isolement. Lesauxiliaires de vie spécialisés auront donc pour mission essentielle de permettre aux personnes sourdes-aveugles de rompre cet isolement et de soulager l’environnement familial.

Avant de développerle contenu de ce rapport, il convient de préciser ce que recouvre la notion "personnes sourdes-aveugles ".

CHAPITRE 1 : Les personnes sourdes-aveugles : une réalité complexe

Comme il a été ditci-dessus, cette notion regroupe en fait des réalités bien différentes. Nous trouvons en effet :

des adultes sourds-aveugles autonomes vivant à temps plein chez eux
des adultes sourds-aveuglesautonomes vivant à temps plein chez leurs parents
des adultes sourds-aveugles autonomes travaillant en CAT et vivant chez eux
des adultes sourds-aveugles autonomes travaillant en CAT et habitant...
tracking img