Debut commentaire texte a.jarry sur ubu roi: acte 3 scène 3 et 4

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  • Publié le : 24 avril 2011
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Drame en cinq actes et en prose d’Alfred Jarry (1873-1907), publié à Paris dans la revue le Livre d’art en avril et mai 1896, et créé à Parisau théâtre de l’Œuvre le 10 décembre de la même année, Ubu Roi fit date dans l’histoire du théâtre français. Le seul nom d’Ubu a faitdavantage pour rendre célèbre Alfred Jarry que tout l’ensemble de son œuvre, et le personnage a depuis longtemps acquis une existence autonome,dépassant le champ de la littérature. Cette pièce est issue d’un ensemble de textes récoltés au lycée de Rennes jouant sous diverses formes de lafigure d’un professeur de physique, M. Hébert, également surnommé le père Heb ou père Ebé. Le jeune Alfred Jarry arrive dans ce lycée en octobre1888, et participe très vite au jeu de la caricature, et retient particulièrement un texte, Les Polonais, où l’on voit le père Heb devenirroi de Pologne… Il retravaille ce texte à plusieurs reprises, jusqu’à le faire représenter huit ans plus tard.
Ubu Roi s’ouvre sur la décisionde Père Ubu, poussée par Mère Ubu, de devenir roi de Pologne. Il y parviendra, et fera régner la terreur sur la Pologne imaginaire qu’ilgouverne d’une main de fer. Dans les scènes 3 et 4 de l’acte III, le père Ubu vient prélever en personne les impôts qu’il a drastiquementaugmentés. Ces deux scènes permettent d’exemplifier la façon qu’a le nouveau roi de traiter ses sujets.
Nous verrons dans une première partie ...
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